Au Chesnay-Rocquencourt, la population vieillit… et deux écoles du centre-ville vont fermer

Le maire l’a annoncé en conseil municipal sans qu’aucune délibération en ce sens n’ait été approuvée. Les écoles Jean-Louis-Forain et Le-Nôtre fermeront définitivement en 2025. Elles seraient sous-occupées et trop chères à rénover, selon la mairie. Les parents sont furieux.

Le Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), le 5 janvier 2023. L’école élémentaire Le Nôtre fermera ses portes à la rentrée 2025. LP/Julie Ménard
Le Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), le 5 janvier 2023. L’école élémentaire Le Nôtre fermera ses portes à la rentrée 2025. LP/Julie Ménard

    « Je suis désespérée, c’est lunaire de fermer deux écoles en plein centre-ville ! » À la sortie de l’école primaire Le Nôtre, au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), Mélanie ne mâche pas ses mots. Depuis qu’elle sait que l’établissement va fermer ses portes à la rentrée 2025, tout comme la maternelle Jean-Louis-Forain accolée à celle-ci, elle ne décolère pas. « Il va falloir aller dans les écoles en périphérie de la ville, prendre la voiture, partir plus tôt… Ça désorganise totalement la vie familiale. »

    L’indignation est telle que les parents d’élèves ont lancé une pétition sur le site Change.org, qui regroupe plus de 250 signatures. La mobilisation s’est organisée à la suite du dernier conseil municipal du 14 décembre 2022. Ce jour-là, les élus ont voté un nouveau périmètre scolaire dans lequel les deux écoles en question ne figurent pas. L’argument principal : le vieillissement de la population, qui entraîne une désertification des salles de classe.