Le lycée Jean Jaurès à Montreuil victime de menaces d'attentat sur son ENT

Des ENT du lycée Jean Jaurès à Montreuil ont été piratés dans la nuit de mercredi 11 à jeudi 12 janvier 2023. Des menaces ont été proférées sur la messagerie.

Des messages d'attentat ont été proférés le 12 janvier 2023 via l'ENT du lycée Jean Jaurès de Montreuil, des plaintes ont été déposées.
Des messages d’attentat ont été proférés le 12 janvier 2023 via l’ENT du lycée Jean Jaurès de Montreuil, des plaintes ont été déposées. (© Google Street View)
Voir mon actu

« J’ai enfin décidé de mener mon projet à bout, je veux ôter la vie de toute personne sur mon passage aujourd’hui ». C’est par ces mots inquiétants que débute un des messages posté sur l’environnement numérique de travail (ENT) du lycée Jean Jaurès à Montreuil (Seine-Saint-Denis) dans la nuit de mercredi 11 à jeudi 12 janvier 2023. Grâce à l’intervention rapide du chef d’établissement, la menace d’attentat a rapidement pu être écartée. Des plaintes ont été déposées, confirme l’académie de Créteil.

À lire aussi

Des comptes piratés, plusieurs plaintes déposées

Les élèves ont pu se rendre en cours normalement dans la matinée du jeudi 12 janvier 2023, confirme le rectorat. La menace a pu rapidement être écartée dans la nuit après la confirmation du piratage des comptes ENT. Le chef d’établissement a porté plainte au nom du lycée ainsi que les détenteurs des comptes piratés. Une enquête est en cours, indique le rectorat.

Ces piratages similaires se sont multipliés dans toute la France ses dernières semaines. Une vingtaine d’établissements scolaires avaient été victimes de menaces d’attentat du même type via le canal de l’ENT le jour de la rentrée le 3 janvier 2023. Certains établissements ont dû être évacués par précaution. Différentes enquêtes sont actuellement en cours au sein de plusieurs parquets, précise Libération.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Seine-Saint-Denis

Voir plus