Publicité
Réservé aux abonnés

Prédire l’apparition des troubles anxieux dès l’adolescence

«Il faut faire attention à l’adolescent qui s’isole, qui arrête son sport favori, qui stoppe une activité culturelle, qui a des troubles du sommeil permanents ou a tout le temps mal quelque part», remarque le Pr Philippe Duverger, pédopsychiatre au CHU d’Angers. Brian - stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - Des chercheurs ont identifié trois signes avant-coureurs présents dès l’âge de 14 ans.

Qui n’a pas ressenti un peu d’angoisse avant un examen, un entretien d’embauche, un rendez-vous médical important? Cette anxiété est naturelle et même parfois nécessaire. C’est en effet elle qui va nous pousser à agir pour faire en sorte que tout se passe au mieux. Mais, chez certains, l’angoisse peut devenir excessive et persistante, et entraîner différentes manifestations, allant de la phobie au trouble anxieux généralisé en passant par l’agoraphobie. Au total, sur toute une vie, une personne sur cinq souffrira d’un trouble anxieux. Ce sont les troubles psychologiques les plus fréquents. Ils débutent souvent dans l’enfance ou pendant l’adolescence, et «on sait que le diagnostic d’anxiété chez le jeune adolescent est prédictif d’anxiété plus tard», explique le Pr Bruno Falissard, pédopsychiatre, directeur du centre Psychiatrie du développement et trajectoires à Paris.

Mais qu’en est-il des adolescents sans troubles diagnostiqués? Peut-on repérer les plus à risques de développer une anxiété…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Prédire l’apparition des troubles anxieux dès l’adolescence

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi

Une IA permet de retrouver l’origine de cancers déjà métastasés

Une IA permet de retrouver l’origine de cancers déjà métastasés

DÉCRYPTAGE - Des chercheurs ont conçu un algorithme d’apprentissage capable de trouver l’origine de cellules cancéreuses qui se sont propagées dans le corps alors qu’on ne connaissait pas la tumeur de départ. De quoi mieux cibler les traitements pour les patients.