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Collège : en 6ᵉ, la nouvelle heure de soutien se fera au détriment de la technologie

Le ministère de l’éducation nationale a annoncé la suppression d’une heure de technologie en 6ᵉ pour permettre la mise en œuvre de la principale mesure de Pap Ndiaye pour l’entrée au collège.

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Publié le 12 janvier 2023 à 06h00, modifié le 12 janvier 2023 à 09h11

Temps de Lecture 3 min.

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Certains thèmes du programme de technologie pourront être intégrés aux enseignements de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre.

C’est un aspect que Pap Ndiaye n’avait pas mentionné en dévoilant ses premières mesures pour le collège, mercredi 4 janvier. Le dispositif-phare de la « nouvelle 6e » voulue par le ministre de l’éducation nationale, l’instauration d’une heure de soutien ou d’approfondissement en maths ou en français pour tous les élèves entrant au collège, se traduira par la suppression d’une heure de technologie dans l’emploi du temps. La Rue de Grenelle l’a fait savoir, mercredi 11 janvier, en détaillant la mise en œuvre des annonces du ministre et les « recommandations pédagogiques » pour renforcer les « savoirs fondamentaux », notamment en CM1, CM2 et 6e.

« Il n’y aura pas d’augmentation du nombre d’heures de cours en 6e », a souligné la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco). La nouvelle heure de soutien hebdomadaire sera incluse dans les vingt-six heures de cours obligatoires, à la place de celle de technologie. Selon les textes publiés au Bulletin officiel jeudi, elle prendra la forme de sessions regroupant les élèves de différentes classes, répartis « en fonction de leurs résultats aux évaluations », certains pour consolider des acquis fragiles, d’autres pour approfondir des compétences déjà maîtrisées.

Elles seront organisées autour de « compétences-clés » à travailler, comme la fluidité en lecture, l’orthographe, les fractions ou le calcul. Les notes de service précisent que ces sessions, rémunérées en heures supplémentaires, « peuvent notamment être assurées par des professeurs des écoles », mais, du fait de la participation sur la base du volontariat, le ministère ne sait pas combien d’entre eux interviendront effectivement. Il n’a pas non plus précisé les moyens humains et financiers qui seraient nécessaires à l’application de cette mesure, complétée par la généralisation à toutes les 6e du temps d’étude accompagnée pour aider les élèves à faire leurs devoirs au collège – le dispositif « Devoirs faits », qui concerne aujourd’hui 44 % des jeunes collégiens.

Un « tour de passe-passe »

Les modalités de suppression de l’heure de technologie feront, elles, l’objet de textes spécifiques, mais l’enseignement devrait ainsi disparaître en tant que tel en 6e à la rentrée 2023, ou presque. Certains thèmes de son programme pourront être intégrés aux enseignements de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre, a précisé la Dgesco.

Dans les rangs syndicaux, cette annonce en deux temps irrite et l’arbitrage fait sursauter, même s’il n’étonne qu’à moitié. L’hypothèse de la suppression de l’heure de technologie en 6e avait été formulée au mois de novembre 2022 par le ministère de l’éducation nationale dans le cadre d’échanges sur les réformes à venir. Mais elle n’avait pas été confirmée, ni évoquée de nouveau après les annonces de Pap Ndiaye le 4 janvier, selon les représentants des enseignants.

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