Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Dans le sillage de Parcoursup, la prospérité d’un « marché de l’anxiété »

Coachs et avocats spécialisés dans l’orientation ou les recours juridiques profitent du stress généré autour de la plate-forme d’admission postbac, dont la première phase d’inscription commence le 18 janvier.

Par 

Publié le 17 janvier 2023 à 05h00, modifié le 17 janvier 2023 à 15h31

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Sur le papier, rien ne l’y poussait tellement. Mère d’une élève de terminale dans un lycée réputé de la région parisienne, avec d’excellentes notes dans toutes les matières, Elise Masiulis le reconnaît volontiers : « Objectivement, nous n’avions aucune raison de nous inquiéter pour notre fille. » Pourtant, saisie d’une vive anxiété à l’approche des choix pour le postbac, cette cadre du secteur médico-social a décidé de payer les services d’une coach en orientation pour son enfant. Six cents euros pour trois séances, commencées en classe de première. « Un contexte hyperanxiogène entoure la procédure Parcoursup : on ne sait rien des algorithmes, j’avais peur qu’elle se retrouve sans aucun choix qui lui plaise vraiment », justifie-t-elle.

La mère de famille a entendu parler du coaching par quelqu’un de son entourage. « C’était une solution personnalisée et, dans la masse anonyme des élèves, c’était rassurant, souligne-t-elle. Concrètement, la coach a surtout fait un travail de liste de formations que j’aurais pu faire seule. Que ma fille puisse confronter ses idées m’a déstressée, mais c’est tout de même cher payé, la sérénité. » Dans le lycée de sa fille, il y a bien des psychologues d’orientation ou des professeurs impliqués, mais elle craignait que cela ne suffise pas. « La compétition entre les élèves nous pousse à avoir recours au privé pour nous différencier, c’est regrettable », déplore-t-elle.

Dans le sillage du lancement de la plate-forme Parcoursup, en 2018, une myriade d’acteurs privés se sont engouffrés dans la brèche de cette anxiété exprimée au sein des familles. Alors que la pression démographique est grandissante à l’entrée de l’enseignement supérieur et que Parcoursup cristallise le stress autour de l’orientation, ces officines de coaching et ces avocats spécialisés dans les recours juridiques sont dopés à l’angoisse scolaire. « Des professionnels m’ont très clairement dit qu’ils y voyaient un marché à prendre », raconte ainsi la sociologue Anne-Claudine Oller, qui s’est intéressée à l’une des facettes de cet essor marchand, dans Le Coaching scolaire. Un marché de la réalisation de soi (PUF, 2020).

« J’avais été frappée de voir apparaître des stands de coachs privés dans les salons d’orientation : c’était très nouveau », explique la chercheuse, qui estime dans son ouvrage que le chiffre d’affaires du marché de l’aide à l’orientation a augmenté de 63 % entre 2015 et 2020. Interrogée par Le Monde, en 2018, la fondatrice du réseau de coaching Tonavenir, Sophie Laborde-Balen, jaugeait la hausse de son activité « de 25 % à 30 % » en un an – conséquence directe de l’arrivée de Parcoursup. Elle se montre plus prudente aujourd’hui quant au dévoilement de ses chiffres, mais confirme que « de plus en plus de parents [les] sollicitent chaque année, perdus devant les multiples formations et la sélectivité qui augmente ».

Il vous reste 68.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.