Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Reportage dans le studio de design Formafantasma le 16 décembre 2022 à Milan.
STEFAN GIFTTHALER POUR « LE MONDE »

Formafantasma : « Nous apprenons aux jeunes générations à produire un design beaucoup plus vertueux »

Propos recueillis par 
Publié le 04 janvier 2023 à 16h57, modifié le 04 janvier 2023 à 18h55

Temps de Lecture 6 min.

Formafantasma, « forme fantôme » en italien. Fantôme, car ce ne sont ni la forme ni le style qui dictent le travail de ce studio, fondé aux Pays-Bas en 2009 par les Italiens Andrea Trimarchi, 39 ans, et Simone Farresin, 42 ans. Leur vision du design va bien au-delà du dessin de meubles ; elle repose sur la recherche, étudiant les forces écologiques, historiques, politiques et sociales qui façonnent la discipline. Considérant l’objet du début à la fin de sa « vie ».

Depuis une décennie, le duo se voit donc associé à des projets divers et novateurs. En 2017, ils se font remarquer à Melbourne puis à Milan avec « Ore Streams », une exposition sur la gestion des déchets électroniques : ils y présentent du mobilier réalisé à partir d’iPhone et d’ordinateurs obsolètes. En 2020, le projet « Cambio », qui interroge les usages du bois et les liens entre l’humain et les arbres, à la Serpentine Gallery de Londres, marque aussi les esprits.

Simone Farresin et Andrea Trimarchi (de gauche à droite).

Comme une prolongation de ce travail, Formafantasma présente en juin 2022, au Salon du meuble de Milan, en collaboration avec Prada, une exposition sur la forêt invitant philosophes, anthropologues et scientifiques à s’exprimer sur l’écosystème forestier, les logiques de l’industrie du bois et le rôle du design comme moteur du changement.

Issus de l’Académie de design d’Eindhoven (Pays-Bas), ils y dirigent aujourd’hui un département de « géo-design », afin de transmettre aux nouvelles générations une vision d’un design durable et global.

Pour vous, le rôle de designer va bien au-delà du design d’objet ; il est même politique, à l’heure de la crise climatique et de la montée du populisme. Comment mettez-vous ces convictions en pratique ?

Andrea Trimarchi : Les designers ont une position privilégiée et exigeante, à mi-chemin entre l’extraction de la matière première et la création de l’objet final. Dans notre programme à l’Académie de design d’Eindhoven, nous apprenons par exemple aux jeunes générations à produire un design beaucoup plus vertueux, à travers le choix de nouveaux matériaux ou de nouveaux modes de production. Nous ne sommes pas dans une époque de grande créativité formelle, mais plutôt de bouleversements dans le processus de production, que nous mettons en œuvre à notre échelle. Par exemple, pour notre dernière exposition à la Triennale de Milan, fin 2022, au lieu d’utiliser des cloisons en dur ensuite jetées à la benne, nous avons remplacé le contreplaqué par des lés de papier qui seront ensuite réutilisés pour des ateliers proposés au public. Ce sont ainsi plusieurs centaines de kilos de matière première qui sont sauvegardés.

Il vous reste 73.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.