Publicité
Réservé aux abonnés

Hôtellerie-restauration: les écoles s’ingénient à pallier la pénurie de personnel

Des élèves assistent à un briefing dans la cuisine du lycée professionnel hôtelier Ferrandi, à Paris, le 14 novembre 2019. CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

DÉCRYPTAGE - 200.000 postes sont vacants dans ce secteur, qui a été particulièrement affecté par la pandémie de Covid-19.

Deux cent mille postes non pourvus. Parmi les secteurs qui, depuis des mois, alertent sur la pénurie de personnel - enseignants, chauffeurs, soignants… -, l’hôtellerie-restauration tient une place prépondérante. Depuis la pandémie de Covid-19, les salariés fuient cet univers professionnel aux conditions de travail difficiles, aux horaires décalés et aux rémunérations souvent peu élevées. «Les gens se sont rendu compte qu’ils pouvaient avoir une meilleure vie familiale et sociale. Beaucoup n’ont pas souhaité reprendre après la crise», souffle un restaurateur. Résultat: une «claque énorme» pour le secteur. «On a cruellement besoin de talents. Il faut qu’à court terme on arrive à faire en sorte de pourvoir ces jobs», reconnaît Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.

Dans ce défi, les organismes formant aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration sont en première ligne. Extrêmement divers, ils mêlent formations initiales ou continues…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Hôtellerie-restauration: les écoles s’ingénient à pallier la pénurie de personnel

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
11 commentaires
  • Salluste10

    le

    Tous les assistés qui vivent de chômage et autres aides devraient être employés dans des secteurs déficitaires!

  • Arcusgi

    le

    C'est la valeur travail qui doit être glorifiée. Les loisirs, le repos, se méritent et équilibrent l'effort. Quand je constate des jeunes de seconde qui, à 15 ans, protestent contre la réforme des retraites, je suis sidéré par un tel état d'esprit.

  • Misha

    le

    Tout travail est fatiguant mais bon il faut manger s habiller Vivre .l assistanat n est pas la solution

À lire aussi