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Les agences d’influenceurs créent leur fédération

Depuis de longs mois, la crédibilité de l’écosystème tout entier s’est retrouvée entachée par de nombreuses polémiques. 490482786/F8 Suport Ukraine - stock.adobe.com

Nombre d’acteurs espèrent professionnaliser le secteur, entaché ces derniers mois par les polémiques.

C’est une première étape dans la régulation du milieu de l’influence. En ce début d’année 2023, sept des principales agences d’influence marketing du pays - Smile Conseil, Bump, Follow, Point d’Orgue, Reech, Influence4You et Spoutnik - annoncent la création de leur fédération professionnelle, l’Union des métiers de l’influence et des créateurs de contenu (Umicc). «C’est une grande première pour notre secteur qui se professionnalise. Et une façon, pour nous, de reprendre la main sur le récit autour du marketing d’influence, auprès des pouvoirs publics et du grand public», explique Carine Fernandez, présidente de la fédération et à la tête de Point d’orgue.

Car depuis de longs mois, la crédibilité de l’écosystème tout entier s’est retrouvée entachée par les nombreuses polémiques autour de placements de produits frauduleux et d’arnaques de consommateurs. Alors que ces dérives des stars des réseaux sociaux sont souvent le fait d’une poignée d’agences aux pratiques douteuses et d’influenceurs…

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