À Paris, les lycéens mobilisés contre la réforme des retraites : « C’est à nous de nous occuper de l’avenir »

Tentatives de blocage, participation à la manifestation… Toute la journée de ce jeudi 19 janvier, les lycéens parisiens ont pris part à la mobilisation contre la réforme des retraites en plusieurs lieux de la capitale.

Paris, ce jeudi 19 janvier. La manifestation contre la réforme des retraites a drainé beaucoup de jeunes. LP/Jean-Baptiste Quentin
Paris, ce jeudi 19 janvier. La manifestation contre la réforme des retraites a drainé beaucoup de jeunes. LP/Jean-Baptiste Quentin

    Ils se sont levés à l’aube. Devant le lycée Hélène-Boucher (XXe), la mobilisation a commencé avant 8 heures ce jeudi pour les plus déterminés des grévistes. Certains d’entre eux ont tenté de bloquer l’entrée de l’établissement, avant d’être rapidement dispersés par les forces de l’ordre à coups de gaz lacrymogène. Pas de quoi décourager ces néomanifestants, déterminés à prendre part au cortège contre la réforme des retraites, qui a priori les concerne pourtant à très long terme.

    Vers 10 heures, des messages échangés sur les réseaux militants lycéens invitent les fortes têtes d’Hélène-Boucher à rejoindre le lycée Turgot (IIIe). Ici, le blocus fonctionne et très vite une cinquantaine de jeunes empêche l’entrée par la grande porte de l’établissement. Ils viennent de Turgot mais aussi d’Arago (XIIe) et donc d’Hélène-Boucher, comme Ana. « Nous avons décidé de venir ici pour se soutenir. On sait qu’il faut être le plus nombreux possible pour se faire entendre. »