Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Bourses étudiantes sur critères sociaux : les pistes de revalorisation du gouvernement

Dans un contexte social tendu, le ministère de l’enseignement supérieur reporte au mois de février l’annonce de son projet de réforme du système de bourses étudiantes. « Le Monde » a eu connaissance de mesures envisagées pour permettre de toucher davantage d’étudiants issus des classes moyennes à la rentrée 2023.

Par 

Publié le 19 janvier 2023 à 10h25

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau, à Paris, le 12 octobre 2022.

Le calendrier de la réforme des retraites est-il venu heurter celui de la réforme des bourses étudiantes ? Prévus pour le mois de janvier, les premiers arbitrages de la ministre de l’enseignement supérieur pour la rentrée 2023 ne seront finalement connus qu’« en février », indique l’entourage de Sylvie Retailleau, interrogé par Le Monde. D’autres décisions doivent suivre d’ici à l’été, pour une « réforme structurelle » à horizon 2024 voire 2025, selon le déroulé initial.

Impatientes, les organisations représentatives étudiantes s’étonnent de n’avoir reçu en ce début d’année « aucune nouvelle des résultats de la concertation menée depuis octobre [2022] », rapporte Imane Ouelhadj, présidente de l’UNEF. « Si les annonces se faisaient comme prévu, sans doute y aurait-il un risque d’embrasement du conflit social provoqué par la réforme des retraites ? », suppute Eléonore Schmitt, secrétaire nationale de L’Alternative.

D’après un document interne que Le Monde s’est procuré, issu des concertations menées depuis l’automne par l’universitaire Jean-Michel Jolion, un scénario est pourtant déjà prêt pour la rentrée 2023, qui consiste en un dépoussiérage du système d’allocation actuel. Il lui reste à obtenir la validation de Matignon, qui aura vraisemblablement préféré jouer la prudence, selon nos sources, en retardant sa diffusion aux représentants étudiants.

Dans cette synthèse, le ministère acte que le nombre de boursiers sur critères sociaux a récemment connu « de fortes baisses », chiffrées à « moins 20 000 entre 2020 et 2021 et moins 50 000 entre 2021 et 2022 ». « A réglementation constante, on estime à 8 % le nombre de boursiers en 2020-2021 qui ne seront plus éligibles aux bourses pour l’année universitaire 2024-2025, soit une nouvelle baisse de 60 000 bénéficiaires », souligne le document ministériel.

Lire aussi l’entretien : Article réservé à nos abonnés « Il n’existe aucune étude détaillée sur la précarité étudiante depuis 2014 »

En cause : l’absence d’actualisation, depuis 2013, du barème de référence des ressources des parents, ce qui fait que les bourses manquent en partie leur cible en excluant toute une population issue des classes moyennes, pourtant touchée de plein fouet par la crise sanitaire et par l’inflation.

Hausse potentielle du montant de 10 %

En revalorisant de 13,9 % le barème de référence des ressources des parents de façon à le mettre en conformité avec la revalorisation du smic intervenue entre 2011 et 2021, le ministère estime à 10 % le nombre de boursiers supplémentaires (+ 71 000) à la rentrée 2023. De plus, 40 % des bénéficiaires actuels (288 000) passeraient à l’échelon supérieur. Allié à une « linéarisation » des huit échelons de bourses existants, de façon à « moduler leur montant en fonction de la situation réelle de l’étudiant », le projet permettrait à 662 000 boursiers (92 % du total) de voir leurs bourses progresser de 10 % en moyenne.

Il vous reste 53.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.