Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

LVMH renonce à son projet de centre de recherche à proximité de Polytechnique

La multinationale du luxe renonce à ouvrir un centre de recherche sur le luxe durable sur le campus de l’Ecole polytechnique. C’est le deuxième projet immobilier qui échoue après celui du groupe TotalEnergies en janvier 2022.

Par  et

Publié le 23 janvier 2023 à 15h39, modifié le 23 janvier 2023 à 17h03

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Le président-directeur général du groupe de luxe français LVMH, Bernard Arnault, s’adresse à l’assemblée générale du groupe à Paris, le 21 avril 2022.

Bernard Arnault a tranché : le centre de recherche et d’innovation sur le luxe durable ne sera pas situé sur le terrain du parc d’innovation de l’Ecole polytechnique. Dans une lettre datée du 13 janvier adressée au maire de Palaiseau, Grégoire de Lasteryrie, et au directeur général de l’EPA-PS (établissement public d’aménagement du plateau de Paris-Saclay) , Philippe Van de Maele, le PDG du groupe LVMH annonce que « c’est aujourd’hui vers un terrain situé en dehors du plateau de Palaiseau-Saclay et du périmètre de l’EPA-PS que va notre préférence » sans que cette décision « remette en cause le partenariat de recherche discuté avec l’Ecole polytechnique ».

Cette décision intervient alors que le conseil d’administration de l’école avait voté en faveur du projet le 8 novembre par dix-neuf voix sur un total de 24 membres votants. Le feu vert ouvrait la voie à la cession de ce terrain de 30 000 mètres situé à l’est de l’école par l’EPA-PS au groupe de luxe. A l’horizon 2026, LVMH souhaitait créer un bâtiment de 22 000 mètres carrés pour y abriter 300 chercheurs en y allouant plus de 100 millions d’euros d’investissement.

Sans donner les raisons de ce changement de cap, Bernard Arnault rappelle dans sa lettre consultée par Le Monde que le terrain « situé à la pointe du parc d’innovation de l’Ecole polytechnique lui convenait bien et que le vote positif du CA de l’école était assurément une très bonne nouvelle ».

Deux recours

Le groupe de luxe s’était heurté à une levée de boucliers quelques mois avant la tenue de ce conseil. Un sondage mené auprès des trois dernières promotions d’élèves (environ 1 600 personnes contactées, 55 % de répondants) fin octobre, montrait que le projet d’implantation était perçu comme très « clivant ». Parmi les points « faibles » cités par les élèves : « l’association de l’image de LVMH à celle de l’X » (67 %), le « manque d’intérêt général dans le projet » (66 %) et « l’installation définitive » (63 %) d’une entreprise sur le campus.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le projet de laboratoire de recherche de LVMH en débat à Polytechnique

Le collectif « Polytechnique n’est pas à vendre ! » créé par des anciens élèves critiquait sur son site Internet le manque « d’intérêt scientifique du projet, son inadéquation avec les valeurs de l’établissement et la perte de ressources foncières stratégique pour l’Ecole polytechnique au profit d’une entreprise privée ». Et, dans la foulée du conseil du 8 novembre, l’association avait déposé deux recours contre cette décision devant le tribunal administratif de Versailles, pour obtenir l’annulation de la décision du conseil d’administration pour vice d’informations des administrateurs et non-respect des procédures de consultation préalables.

Il vous reste 41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.