Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Après TotalEnergies, LVMH fait volte-face à Polytechnique, sur le plateau de Saclay

Le groupe de luxe n’installera pas de laboratoire de recherche sur un terrain voisin de l’école. Un deuxième revers pour les dirigeants de l’école d’ingénieurs.

Par  et

Publié le 24 janvier 2023 à 10h30

Temps de Lecture 3 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Bernard Arnault, PDG de LVMH, à Paris, le 28 janvier 2020.

C’est un nouveau coup dur pour Eric Labaye. Le président de l’Ecole polytechnique et de l’Institut polytechnique de Paris (IPP) n’a pas réussi à décrocher LVMH. Le groupe de luxe a confirmé, lundi 23 janvier, renoncer à son projet à plus de 100 millions d’euros de créer un laboratoire de recherche sur le plateau de Saclay, à proximité de l’Ecole polytechnique.

Dans une lettre adressée le 13 janvier, Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe, a averti Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau, et Philippe Van de Maele, directeur général de l’établissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPA-PS), que son choix se portait désormais sur un autre « terrain situé en dehors du plateau de Palaiseau-Saclay et du périmètre de l’EPA-PS ». LVMH ne précise pas l’adresse qu’il a finalement choisie.

Il y a trois mois, le 8 novembre, en dépit de l’opposition de l’association Polytechnique n’est pas à vendre !, le conseil d’administration de l’Ecole polytechnique avait pourtant donné son feu vert au rachat d’un terrain appartenant à l’EPA. Le groupe aux 64 milliards d’euros de chiffre d’affaires devait y créer un laboratoire de recherche de 22 500 mètres carrés.

Bernard Arnault jurait vouloir y employer 300 chercheurs pour plancher sur les « matériaux durables, la data et l’intelligence artificielle, ainsi que sur les sciences du vivant ». Devant le tribunal administratif de Versailles, l’association Polytechnique n’est pas à vendre ! avait déposé deux recours pour annuler cette décision, en décembre 2022 et janvier 2023. LVMH assure que son abandon n’est pas lié à ce contentieux. « Nous avons trouvé un autre terrain qui répond parfaitement à notre projet architectural et de recherche », précise un porte-parole, sans toutefois expliquer cette volte-face.

Manque de consistance

La direction de l’école essuie un nouveau revers, un an presque jour pour jour après l’abandon de TotalEnergies. En janvier 2022, après des mois de polémiques, une manifestation inédite des élèves de l’X, réputés peu rebelles, dans la cour Vaneau, et l’ouverture d’une enquête préliminaire du Parquet national financier à l’encontre de Patrick Pouyanné, PDG du groupe pétrolier, membre du conseil d’administration de l’Ecole polytechnique, pour d’éventuels faits de prise illégale d’intérêts, TotalEnergies avait jeté l’éponge.

« La stratégie qui consiste à vendre la moindre parcelle de terrain de l’école à des entreprises privées ne fonctionne pas », estime un opposant au projet LVMH

Cette fois, le programme académique de recherche, que LVMH avait dévoilé en juillet, serait en cause. Le manque de consistance de la « recherche fondamentale et appliquée » qu’il entendait « pour créer des innovations à la hauteur des défis que pose le luxe durable » aurait agacé les enseignants de Polytechnique. « Avoir à batailler contre l’équipe académique aurait été compliqué », juge un administrateur.

Il vous reste 39.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.