Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le « chantier du siècle » de la rénovation thermique des bâtiments publics en France

L’Etat et les collectivités locales doivent rénover pas moins de 400 millions de mètres carrés. Un enjeu écologique et énergétique, qui nécessite des financements pouvant atteindre jusqu’à 500 milliards d’euros.

Par 

Publié le 24 janvier 2023 à 05h15, modifié le 24 janvier 2023 à 18h43

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Les chiffres sont vertigineux. A la hauteur du défi. Pour faire face aux changements climatiques, l’Etat et les collectivités locales doivent rénover quelque 400 millions de mètres carrés de bâtiments publics. Avec une facture qui pourrait grimper, dans les estimations les plus hautes, jusqu’à 500 milliards d’euros selon certaines sources gouvernementales. Un montant faramineux puisque c’est grosso modo ce que l’Etat dépense en un an.

Ce projet pharaonique, considéré comme « le chantier du siècle » par le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu, s’étalera sur plusieurs années, la France ne s’étant engagée à atteindre la neutralité carbone qu’en 2050.

Mais le gouvernement sait bien qu’il n’y a pas de temps à perdre. « Je souhaite qu’on aille plus vite sur la rénovation des bâtiments publics », a déclaré Emmanuel Macron en novembre 2022, évoquant en particulier les écoles. Il faut dire que la loi sur le logement de novembre 2018 impose un calendrier exigeant. Elle prévoit que les bâtiments de plus de 1 000 mètres carrés utilisés dans le secteur tertiaire devront consommer 40 % d’énergie en moins en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050 (par rapport à 2010). « C’est un enjeu énorme, et on met le paquet », confie-t-on dans l’entourage de Christophe Béchu.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Plus de 4 200 bâtiments publics d’Etat rénovés d’ici à 2023

« Responsables d’environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre et de 50 % de la consommation d’énergie en France », les bâtiments publics, dont la majorité ont été construits avant 1975, devront être rénovés, précise dans une note Hubert Briand, chef de pôle à la Caisse des dépôts. C’est « indispensable pour respecter l’accord de Paris », rappelle-t-il, en référence au traité international sur le climat adopté en 2015, dont l’objectif principal est de maintenir l’augmentation de la température mondiale en dessous de 2 °C.

Les maires en première ligne

Sur les 400 millions de mètres carrés, un quart relève de l’Etat et le reste des collectivités locales. Il s’agit souvent d’établissements scolaires, mais aussi de bibliothèques, de centres de congrès ou d’immeubles de bureaux. La moindre petite école de village est concernée. Mais aussi l’Elysée, « une passoire thermique » selon certains membres du gouvernement. D’ailleurs, les toitures du palais présidentiel ont été refaites pour en améliorer l’isolation ; la chaudière est neuve ; les huisseries de la salle des fêtes ont été changées et on creuse actuellement au fond du parc pour pouvoir bénéficier de la géothermie.

Il vous reste 75.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.