Publicité
Réservé aux abonnés

Quelles seront les régions qui vont créer le plus d’emplois d’ici 2030?

En Auvergne-Rhône-Alpes, les dynamiques de créations d’emplois seront particulièrement importantes pour les cadres commerciaux et technico-commerciaux. 15453906/auremar - stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - Certains métiers seront en tension croissante partout. Mais chaque région affiche des besoins bien particuliers du fait de leurs spécificités économiques et démographiques.

C’est un travail d’une ampleur inédite et qui devrait s’avérer d’une grande utilité pour tenter de diminuer les tensions de recrutements sur l’ensemble du territoire. Presque un an après la publication du rapport «Métiers 2030» qui dressait un panorama détaillé des grandes tendances de l’emploi en France, le service statistique du ministère du Travail (Dares) et France Stratégie, organisme de réflexion rattaché à Matignon, ont présenté mardi la déclinaison régionale de leur étude. Et, «quels que soient les territoires», les difficultés d’embauches vont être amenées à s’intensifier du fait du départ massif à la retraite de nombreux baby-boomers des années 1960 et d’un trop faible vivier de jeunes entrants pour les remplacer.

Reste que les dynamiques et les besoins seront particulièrement différents d’une région à une autre. À ce titre, l’aggravation des tensions sera ainsi «plus marquée dans les territoires du sud et de l’ouest dont le marché du travail est déjà très tendu», souligne l’étude…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Quelles seront les régions qui vont créer le plus d’emplois d’ici 2030?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
3 commentaires
  • Mathilde44

    le

    Il faut créer des emplois de qualité et pas une économie de tourisme qui n’apporte que des emplois saisonniers, sans aucune valeur ajoutée. Personne aujourd’hui ne veut d’un emploi saisonnier (à part les étudiants) car comment en vivre toute l’année (d’autant avec le prix de l’immobilier dans ces régions) ?! Les régions les plus touristiques (bord de mer) ne développent rien, à part le tourisme.

  • Electeurs-libres

    le

    Les mesures ne sont pas à la hauteur et nous courrons à la catastrophe. Il faut dès maintenant engager une action de rééquilibrage des activités sur le territoire en privilégiant la France de l’intérieur (centre, Bourgogne, Grand Est) sur la France du littoral (ouest et sud ouest).
    Cesser progressivement de subventionner la construction de nouveaux logements dans ces territoires et faciliter la rénovation dans les petits villes de l’intérieur. Bloquer la création de bureaux dans l’Ouest et en Île de France.

  • Cepheides

    le

    Vu ce que nous avons perdus en emploi depuis que Macron est arrivé...! 7 ans pour reconstruire ne seront pas suffisant!

À lire aussi