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La France va doubler le nombre d'assistants de langue allemande dans les écoles

La stratégie de renforcement de l'apprentissage de l'allemand a commencé à se déployer dimanche, lors du Conseil des ministres franco-allemand, autour du développement des assistants de langue. L'Allemagne vient aussi de reconnaître le nouveau baccalauréat français international.

Les titulaires du nouveau baccalauréat français international (BFI) pourront faire des études supérieures en Allemagne.
Les titulaires du nouveau baccalauréat français international (BFI) pourront faire des études supérieures en Allemagne. (iStock)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 22 janv. 2023 à 22:00Mis à jour le 2 févr. 2023 à 17:15

Après avoir signé une nouvelle stratégie « pour le développement de l'apprentissage de la langue du partenaire » fin novembre, la France et l'Allemagne se sont attelées à sa mise en oeuvre, dimanche, à l'occasion du Conseil des ministres franco-allemand.

Pour enrayer la perte de vitesse de l'allemand en France, une première mesure concernant les assistants de langue a été décidée dimanche, entre le ministre français de l'Education, Pap Ndiaye, et son homologue, la nouvelle ministre plénipotentiaire de la Sarre, Anke Rehlinger.

Faciliter l'accès à un logement

La France en accueille 165 cette année et entend « au minimum doubler ce nombre à la rentrée prochaine », indique-t-on dans l'entourage du ministre français de l'Education, où l'on se félicite des « très bons signaux côté allemand » sur ce sujet.

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La France entend notamment renforcer leur présence dans le primaire. Pour surmonter les difficultés de recrutement, les académies sont chargées de leur faciliter l'accès à un logement. « Les assistants ne remplacent pas les professeurs, mais le contact avec la langue allemande passe aussi par eux », souligne-t-on dans l'entourage de Pap Ndiaye. L'Allemagne s'est aussi engagée à ce que ses assistants se voient ouvrir des droits à crédits universitaires (ECTS) correspondant à cette expérience en France.

37 % d'enseignants en moins

La stratégie franco-allemande comporte une longue liste d'actions, prévues pour se dérouler sur quatre ans. Le manque d'enseignants allemands « inquiète beaucoup » à Berlin. En 15 ans, la France en a perdu 37 %, du fait du nombre élevé de départs en retraite et de la baisse du vivier de recrutement chez les étudiants.

Pour susciter des vocations, la France va mettre en place des formations « pour accompagner la reconversion en seconde carrière vers le métier de professeur d'allemand ». Les enseignants d'allemand pourraient aussi être payés davantage s'ils s'engagent dans des projets européens et internationaux, dans le cadre du « travailler plus pour gagner plus » qui doit être discuté avec les syndicats à partir du 7 février.

Des formations continues seront aussi dédiées à la coopération avec l'Allemagne, et des stages de « réactivation linguistique » pourraient être proposés aux enseignants contractuels.

Enfin, pour avoir un service complet dans un seul établissement et organiser plus facilement des échanges scolaires, les deux pays réfléchissent à une expérimentation. Elle permettrait à un professeur d'allemand d'avoir « une qualification complémentaire » pour enseigner une autre discipline, notamment pour les enseignants « disposant d'un diplôme bivalent du fait de leur formation initiale en Allemagne ».

Les professeurs d'allemand titulaires, affectés dans un secteur isolé ou en tension immobilière, pourraient aussi bénéficier de droits d'accès à des logements sociaux.

Le nouveau bac international officiellement reconnu

Au-delà de cette stratégie linguistique, le conseil des ministres a été l'occasion, pour l'Allemagne, de reconnaître le nouveau bac français international (BFI), ce qui offrira la possibilité aux futurs diplômés de faire des études supérieures en Allemagne.

La première promotion du programme « Génération Europe » de jeunes talents franco-allemands, composée de 24 jeunes de moins de 35 ans, a aussi été lancée lors du 60e anniversaire du traité de l'Elysée. Ces jeunes ont été sélectionnés dans le cadre d'un programme de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) pour faire vivre la relation franco-allemande, à l'image des Young leaders entre la France et les Etats-Unis.

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Marie-Christine Corbier

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