Publicité
Réservé aux abonnés

Collège: le dispositif «devoirs faits» au défi de la généralisation

Au collège REP la Grange-aux-Belles, à Paris 10e, un groupe d’élèves font leurs devoirs, aidés par un professeur volontaire. SEBASTIEN SORIANO/Le Figaro

RÉCIT - Lancé en 2017, il sera obligatoire pour tous les élèves de 6e à partir de la rentrée prochaine.

Dans une salle de classe donnant sur le canal Saint-Martin, sept élèves du collège REP de la Grange-aux-Belles (Paris 10e) planchent sur leurs devoirs, sous le regard attentif d’Erwan Guérin, jeune professeur agrégé de mathématiques.

Alors que leurs camarades de 3 A ont quitté l’établissement et s’éparpillent quai de Jemmapes, Otmane, Enzo et Layali enchaînent exercices de vocabulaire d’anglais et révisions de physique-chimie pour leur brevet blanc. Tous les trois sont inscrits depuis la 5 à «devoirs faits», un temps d’étude accompagnée destiné aux collégiens.

«Est-ce vraiment utile?»

Mis en place en 2017, ce dispositif gratuit, qui profite actuellement à plus de 800.000 élèves, est sous les feux des projecteurs depuis que le ministère de l’Éducation nationale a annoncé sa généralisation à tous les élèves de 6e à partir de la rentrée 2023. Pap Ndiaye, qui a lancé une réforme du collège, compte sur cette initiative pour «adoucir la transition entre l’école primaire et le collège», «développer l’autonomie de chacun»

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Collège: le dispositif «devoirs faits» au défi de la généralisation

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
4 commentaires
  • Dany L

    le

    Obliger des élèves autonomes et dont les résultats sont corrects à faire des heures supplémentaires est complètement déraisonnable.

  • Dany L

    le

    Cela a aussi sa contrepartie: les élèves trop aidés par les enseignants à faire leurs devoirs, se retrouvent les bras ballants quand ils doivent faire un travail individuellement et sans aide.

  • DominiqueD

    le

    Rien compris à ce devoirs faits .. On parle de quoi ?

À lire aussi