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Gérer des lieux culturels, la nouvelle ruée vers l’or

L’hôtel particulier, qui abrite le Musée Jacquemart-André, est rempli de trésors dont des tableaux de Fragonard et de Rembrandt. Riccardo Milani / Hans Lucas via Reuters Connect

Alors que l’Institut de France, propriétaire du Musée Jacquemart-André à Paris, lui cherche un nouveau gestionnaire, en coulisse, la bataille pour gérer des endroits d’exception s’intensifie.

Le calme devant le Musée Jacquemart-André à Paris est trompeur. Le 10 février, le chancelier Xavier Darcos et les six secrétaires perpétuels de l’Institut de France, propriétaire du musée, auront sur leur table les candidatures des sociétés prêtes à gérer ce lieu phare jusqu’en 2029. Cet hôtel particulier rempli de trésors, dont des tableaux de Fragonard et de Rembrandt, est l’un des plus prestigieux musées de la capitale. Pourtant, derrière ses murs boisés se joue un psychodrame avec la Cour des comptes. Dans un rapport cinglant publié en 2021, les magistrats s’étonnent de la longévité d’une concession - vingt-huit ans pour Culturespaces - dont le «contrôle a été distant et lacunaire». Pour Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, «nous avons été un peu trop laxistes, nous arrivons un peu tard mais sur des bases plus saines».

Traumatisé par les reproches de la Cour des comptes, l’Institut a limité le nouveau contrat à cinq ans et estime que les visiteurs dépenseront…

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