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L'industrie navale française mise sur la technologie pour résister à l'Asie 

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La décarbonation du trafic maritime et la « dronisation » des mers entraînent un nouveau dynamisme dans la construction navale française. Mais pour l'heure, ce secteur mise surtout sur la loi de programmation militaire pour résister à la concurrence.

Le chantier naval de Lorient garde de belles perspectives d'activités
Le chantier naval de Lorient garde de belles perspectives d'activités (Loïc Venance/AFP)

Par Anne Bauer

Publié le 27 janv. 2023 à 13:30Mis à jour le 27 janv. 2023 à 16:10
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« Avec 750 entreprises pour un chiffre d'affaires de 13,2 milliards d'euros, l'industrie navale française n'a pas à rougir » s'est félicité Pierre Eric Pommellet, président du Groupement des industriels de la construction navale (Gican), lors d'une cérémonie de voeux. A cette occasion, le syndicat a publié les dernières statistiques compilées pour 2021. Ces derniers montrent que l'activité a augmenté de 15 % cette année là. Globalement depuis 2014, le chiffre d'affaires du secteur augmente plus vite que l'inflation, ont calculé les économistes du Gican, et les emplois, en hausse continue, ont franchi la barre des 50.000 emplois.

Dans cet ensemble, Naval Group (31 %) et Chantiers de l'Atlantique (14 %) réalisent près de la moitié du chiffre d'affaires, mais le nombre d'entreprises qui entrent dans le secteur ne cesse d'augmenter, grâce à l'arrivée de nombreuses jeunes pousses soucieuses de créer des bateaux avec des modes de propulsion écologique ou des drones de surface et sous-marins.

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