Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Pharmacien, un métier multiple qui va de biologiste à ingénieur en passant par manageur

Bien que pléthoriques, les débouchés pour les étudiants en pharmacie sont pourtant mal connus.

Par 

Publié le 31 janvier 2023 à 08h10

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Un pharmacien administre un vaccin contre le Covid-19. Roubaix, le 15 mars 2021.

Loin d’une image d’Epinal qui cantonnerait le pharmacien à la délivrance de médicaments, les spécialités sont multiples à l’hôpital comme dans l’industrie, et offrent de nombreuses carrières pour ceux qui ont finalement choisi de suivre des études de pharmacie.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La pénurie de diplômés en pharmacie inquiète la profession

L’hôpital forme et recrute deux profils de pharmaciens : les biologistes et les hospitaliers. Les deux spécialisations sont intégrées à l’issue de la 5e année, sur concours. Les étudiants deviennent internes et s’engagent pour un 3e cycle d’études de quatre à cinq ans. « Les biologistes sont ceux qui, après l’analyse d’un prélèvement, infirment ou confirment le diagnostic d’un médecin », décrit le docteur Damien Talon, praticien hospitalier, responsable de l’unité de stérilisation centrale de l’hôpital Cochin à Paris. Au-delà de l’identification des soins à apporter aux patients, ces biologistes, hyperspécialistes, collaborent ou dirigent des travaux de recherche.

L’hospitalier, quant à lui, assure la logistique des produits de santé (médicaments, prothèses médicales, etc.). Il est chargé de la passation des marchés avec les fournisseurs, de la gestion des stocks et des équipes. En tant que soignant, c’est aussi son service qui analyse les prescriptions et s’assure de leur observance. Il est également chargé des règles d’hygiène et de la stérilisation des instruments chirurgicaux et des dispositifs médicaux. Enfin, il s’assure de la fabrication et de la centralisation des médicaments à risques comme ceux utilisés en chimiothérapie. « Il protège ainsi les autres professionnels de santé et les patients. C’est le gardien des poisons », illustre Damien Talon.

Un soignant de première ligne

Mais ces « poisons » nécessaires, il faut les réaliser, prouver leurs bénéfices sur la santé et convaincre les autorités de leur mise sur le marché. Là encore, les pharmaciens sont à la manœuvre. Un 3e cycle court d’une année est recommandé aux étudiants qui envisagent une carrière dans l’industrie, en préparant en parallèle un master dans une école d’ingénieurs ou une école de commerce.

Les laboratoires pharmaceutiques et les producteurs de dispositifs médicaux ont besoin de ces compétences spécifiques. « L’accès au marché des médicaments et des dispositifs médicaux est réglementé, corseté par les Etats, expose Fréderic Jallat, directeur scientifique du mastère spécialisé en management pharmaceutique et des biotechnologies de l’Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP). Les règles à respecter sont extrêmement strictes et les produits sont complexes et technologiques. »

Il vous reste 35.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.