Publicité

En 2025, l'Esiea va investir son nouveau campus écoresponsable d'Ivry-sur-Seine

L'Esiea, école d'ingénieurs spécialisée en informatique, va investir à la rentrée universitaire 2025 un nouveau campus plus grand et plus écoresponsable à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). L'établissement est installé depuis 1980 dans la commune.

Le nouveau campus de l'Esiea à Ivry-sur-Seine sera composé d'un bâtiment principal de 8.500 m2 et d'une résidence étudiante.
Le nouveau campus de l'Esiea à Ivry-sur-Seine sera composé d'un bâtiment principal de 8.500 m2 et d'une résidence étudiante. (Architecture Frédéric Lebard)

Par Marie Delumeau

Publié le 27 janv. 2023 à 17:55Mis à jour le 29 janv. 2023 à 19:37

Pour les étudiants et le personnel administratif de l'Ecole supérieure d'informatique électronique automatique (Esiea), ce déménagement ne sera pas trop dépaysant. L'école d'ingénieurs en informatique et numérique a dévoilé vendredi 27 janvier un aperçu de son nouveau campus à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), situé à seulement une station de métro des locaux où elle est implantée depuis 1980. L'établissement d'enseignement supérieur est également présent dans le 5e arrondissement de Paris et à Laval.

Pour ce nouveau campus, l'Esiea veut voir plus grand : son bâtiment actuel à Ivry est au maximum de sa capacité d'accueil et « limite le développement » de l'établissement, estime le directeur général Loïc Roussel. Les nouveaux locaux, à deux pas de la gare du RER C, pourront accueillir jusqu'à 2.000 étudiants, bien davantage qu'auparavant. Un point stratégique pour l'ESIEA, qui forme des professionnels dans des secteurs très prisés comme l'intelligence artificielle et la cybersécurité, et aspire à se développer encore.

Fablab et espaces de coworking

A l'intérieur de l'édifice imaginé par le cabinet Architecture Frédéric Lebard, les étudiants ne trouveront pas seulement des salles de cours classiques, mais aussi des espaces partagés et multi-usages. Les locaux comprendront, par exemple, un fablab faisant davantage de place aux machines ou encore des espaces de coworking. « Il y aura un côté tiers-lieu, où les étudiants pourront échanger entre eux » indique le directeur. Outre le bâtiment principal de 8.500 m2, le campus sera complété par une résidence étudiante de 341 chambres.

Publicité

Les nouveaux locaux feront également la part belle au développement durable : le bâtiment sera ainsi certifié HQE (haute qualité environnementale) et aura le label biosourcé. Côté matériaux, l'agence Architecture Frédéric Lebard a choisi d'utiliser du béton blanc bas carbone. Une partie des façades sera en outre couverte de brise-soleil. La question de la réversibilité du campus a aussi été étudiée. « Il pourrait facilement être transformé en un bâtiment de bureaux plus tard », souligne Loïc Roussel.

Serre et data center pour le chauffage

Le chauffage du bâtiment sera assuré en récupérant la chaleur produite, d'une part, par un data center installé au sein même du bâtiment et, d'autre part, par une serre de recherche de 450 m2, située au niveau du toit. Cette serre servira à des projets d'agriculture urbaine. En outre, 280 m2 de panneaux de solaire vont être installés sur la toiture : le bâtiment produira ainsi plus d'énergie qu'il n'en consomme.

L'Esiea veut prolonger cette ambition environnementale sur ses autres sites. Pour ses locaux situés à Laval, l'établissement planche par exemple sur un projet d'extension qui comprendrait également un data center afin de chauffer le campus.

L'établissement d'enseignement supérieur a déposé son permis de construire l'été dernier. Il table désormais sur une livraison en 2025, afin de pouvoir quitter ses anciens locaux d'Ivry et rejoindre le nouveau bâtiment à temps pour la rentrée universitaire 2025-2026.

Marie Delumeau

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité