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Louise Chatelain, 28 ans, ingénieure civile en bâtiment pose pour un portrait dans le 13ème arrondissement, près du projet pour lequel elle a travaillé à Paris, le 4 janvier 2023.

KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »
KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Les jeunes femmes scientifiques à la conquête des « métiers d’hommes »

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Publié le 02 février 2023 à 06h00, modifié le 03 février 2023 à 16h01

Temps de Lecture 10 min.

Les lycéennes françaises sont de moins en moins nombreuses à s’orienter vers les cursus scientifiques, de l’ingénierie et du numérique, laissant la voie des métiers d’avenir largement ouverte à leurs alter ego masculins. Alors que la plate-forme d’orientation Parcoursup est prête à accueillir les vœux de plus de 400 000 lycéennes et étudiantes depuis mercredi 18 janvier, la part des filles dans les filières scientifiques et technologiques reste minoritaire.

Le dernier rapport de la direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP) sur l’égalité filles-garçons est clair : la dernière réforme du baccalauréat, qui laisse aux lycéens le choix de leurs matières de prédilection, a divisé encore plus les genres : « Les filles sont majoritaires dans les doublettes spécialités humanités/langues-littérature et physique-chimie/sciences de la vie et les garçons mathématiques/physique-chimie et mathématiques/numérique-sciences de l’ingénieur. » Le nouveau bac a induit une baisse de 28 % des effectifs scientifiques féminins en seulement deux années, selon les calculs de la Société mathématique de France. La baisse est encore plus brutale concernant les seules spécialités en mathématiques, de six heures ou plus par semaine : l’effectif des filles chute de 61 %. Soit « un retour en arrière de vingt ans dans la lutte contre les inégalités filles-garçons pour les sciences », rend compte la société savante.

L’effet en cascade sur l’enseignement supérieur a été immédiat : les effectifs féminins des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques et de commerce ont baissé de 3,2 % dès la rentrée 2021, constate le ministère de l’enseignement supérieur. Les écoles d’ingénieurs notent également un ralentissement de la progression du nombre de jeunes femmes qui intègrent leurs établissements : elles sont moins de 30 % en 2021, selon Aline Aubertin, présidente de Femmes ingénieures.

« Les filles sont victimes d’un effet de socialisation qui les écarte de certains champs du savoir », observe Françoise Vouillot, psychologue spécialiste de l’orientation. Des stéréotypes d’assignation des métiers agissent dès la petite enfance, dans les livres, les dessins animés, les jeux, les médias, les réseaux sociaux… « Alors qu’elles sont en cours élémentaire [CE1], les filles ont intégré qu’elles ne sont pas bonnes en mathématiques et qu’elles ne savent pas s’orienter dans l’espace. Dès l’enfance, elles sont déjà convaincues que les études scientifiques ne sont pas pour elles », expose Aline Aubertin. En effet, selon le rapport de la DEPP, les filles entrent en cours préparatoire avec une maîtrise similaire aux garçons en mathématiques, qui devient inférieure une année plus tard.

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