Publicité
Réservé aux abonnés

Le plan de bataille des hôpitaux pour l’emploi

Selon une étude de la Fédération hospitalière de France, 99% des établissements déclarent des difficultés de recrutement, notamment pour des postes d’infirmiers et d’aides-soignantes. SEBASTIEN BOZON/AFP

DÉCRYPTAGE - Avec des milliers de postes vacants et un taux d’absentéisme de 10%, l’hôpital veut recruter massivement.

«Nous sommes souvent rappelées durant nos congés pour remplacer une collègue malade, nous devons faire des heures supplémentaires, car il n’y a pas assez de personnel, combler les trous dans d’autres services, tout cela en plus de nos horaires atypiques, des gardes les jours fériés, et des astreintes de week-ends», raconte une infirmière, en poste dans un hôpital parisien. Si tous le secteurs économiques sont confrontés à des pénuries de personnel et un bouleversement profond du rapport au travail post-Covid, l’hôpital plus que tout autre est face à un dilemme. «99% des établissements déclarent des difficultés de recrutement», révèle une étude présentée mercredi par la Fédération hospitalière de France (FHF). Si 80% des personnels se disent fiers de leur travail, une majorité dénonce le stress lié à un manque de moyens et des problèmes d’organisation.

«Recruter n’est pas possible sans améliorer la qualité de vie au travail. Et améliorer la qualité de vie au travail n’est pas possible sans…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets

Le plan de bataille des hôpitaux pour l’emploi

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi