Paris : quel projet pour PariSanté Campus au sein de l’ancien hôpital du Val-de-Grâce ?

Voulu par Emmanuel Macron, le pôle santé numérique prendra place en 2029 dans les locaux réhabilités de l’hôpital d’instruction des Armées du Val-de-Grâce (Ve). Une enquête publique est ouverte jusqu’au 3 février. Les riverains s’interrogent.

Les travaux sur le site de l'ancien hôpital militaire du Val-de-Grâce (Paris, Ve) ne devraient pas commencer avant 2026. LP/Estelle Dautry
Les travaux sur le site de l'ancien hôpital militaire du Val-de-Grâce (Paris, Ve) ne devraient pas commencer avant 2026. LP/Estelle Dautry

    C’est une nouvelle étape du projet de PariSanté Campus. Une enquête publique est ouverte jusqu’au 3 février 2023. Elle porte sur le projet de mise en compatibilité du plan local d’urbanisme (PLU) nécessaire à la mise en œuvre de la réhabilitation et de l’extension de l’ancien hôpital d’instruction des armées du Val-de-Grâce. Ce programme, porté par le gouvernement, vise à transformer le site en fleuron de la médecine numérique. Le bâtiment qui sera conservé, passera de 53 000 m2 à 70 000 m2. Les travaux ne devraient débuter qu’en 2026 avec une livraison prévue en 2029.

    Si les détails du projet, architecturaux notamment, ne sont pas encore définis, la direction de PariSanté Campus a tenté de rassurer les riverains, ce mardi soir lors de la réunion publique organisée à la mairie du Ve.