Terminé La Tourelle et son image négative : le lycée de Sarcelles s’appelle désormais Maryse Condé

Un changement de dénomination qui a pour objet de donner une « nouvelle impulsion » à l’établissement tout en rendant hommage à cette grande autrice guadeloupéenne au plus de cinquante ouvrages qui promeuvent l’égalité et l’ouverture d’esprit.

Sarcelles, ce vendredi.  Le lycée la Tourelle devient le lycée Maryse Condé. L'inauguration a eu lieu ce vendredi en présence de l'autrice Guadeloupéenne. LP/Anne Collin
Sarcelles, ce vendredi. Le lycée la Tourelle devient le lycée Maryse Condé. L'inauguration a eu lieu ce vendredi en présence de l'autrice Guadeloupéenne. LP/Anne Collin

    Son nom s’affiche désormais en grandes lettres blanches flambant neuves sur la façade sombre du bâtiment d’entrée. Ce vendredi, le lycée la Tourelle de Sarcelles est officiellement devenu le lycée Maryse Condé. Un changement de dénomination qui fait de l’établissement du Val-d’Oise le premier de métropole, et seulement le second en France avec un collège de Guadeloupe, à porter le nom de cette grande écrivaine française, née à Pointe-à-Pitre en 1937.

    « Une personne qui irradie autant de valeurs que Maryse Condé, dans la recherche d’identité, dans l’égalité des races et des peuples, c’est un honneur », s’est réjouie Patricia Germé, toute nouvelle proviseure du lycée, lors de l’inauguration en présence de l’autrice de 85 ans au plus de cinquante ouvrages. « J’ai tenu à être là malgré la souffrance et la maladie, avec les jeunes et les moins jeunes », explique la romancière en fauteuil roulant, venue spécialement du Vaucluse, où elle vit, pour l’occasion.