Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

A La Villette, les virages en épingles des circassiens du futur

Le spectacle de fin d’année de la 34e promotion du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, « Balestra », conçu par Marie Molliens, joue l’inattendu et les changements de rythme.

Par 

Publié le 06 février 2023 à 09h00, modifié le 06 février 2023 à 13h00

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

« Balestra », spectacle de fin d’année de la 34e promotion du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, mis en scène par Marie Molliens.

Sucettes à la mozzarella. Cette saveur curieuse est celle du spectacle Balestra, mis en scène par Marie Molliens, pour la 34e promotion du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne (CNAC). La production de fin d’études, toujours très attendue comme un baromètre de la création des arts de la piste et de la relève, a fait tanguer, jeudi 2 février, le public de l’espace chapiteau du parc de La Villette.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Châlons-en-Champagne refait son cirque

Depuis sa création en 1985, le CNAC propulse des artistes qui occupent le haut de l’affiche tels Johann Le Guillerm, Mathurin Bolze et Maroussia Diaz Verbèke, programmée jusqu’au samedi 18 février, au Monfort, à Paris. Une quinzaine de jeunes sortent chaque année de cette haute école après un cursus de trois ans, prolongé par quelques mois consacrés à la professionnalisation et la présentation d’une pièce conçue par un chorégraphe ou un metteur en scène repéré. Après Raphaëlle Boitel et Séverine Chavrier, c’est Marie Molliens, la patronne, fil-de-fériste et voltigeuse de la compagnie Rasposo, troupe de premier plan depuis la fin des années 1980, qui a été choisie par Peggy Donck, directrice du CNAC, pour embarquer la nouvelle génération sur les routes du travail.

Alors, sucré ou salé ? On commence par le bouquet de pierrots gourmands à collerette blanche offert sur une estrade. Ils sont quatorze à tirer la moue dans une ambiance nocturne et opaque. De l’eau chute des cintres dans des seaux éparpillés sur la scène tendue de filets, comme un piège. Ce cirque-là ne sourit pas, refuse le show « youp la boum », ne fait pas de la retape, ne joue pas les flonflons qui tournent rond. Il choisit le drame, le tremblement, les cris tonitruants, les sautes d’humeur, le rock qui crache. Sauf qu’à force de vouloir déborder et ruer dans les brancards du formatage, il en fait trop et laisse en plan le registre lunaire du noir et blanc.

Esprit de troupe

Et c’est là que la mozza en bouche un coin. Voilà qu’un acrobate extirpe d’un seau un petit bloc de fromage blanc, et puis un autre. Il jongle avec pour n’en faire qu’une bouchée ensuite. Une odeur de lait émane du plateau vite rincé. Vous en voulez encore ? Marabout et bout de ficelle, la chèvre apparaît en chair et en os et appelle fissa autour d’elle la ronde d’un rituel agricole nouveau genre. La suite file en zigzag.

Le titre du spectacle aurait dû nous alerter. « Balestra » est l’expression technique qui désigne, en escrime, « une figure d’attaque ayant pour objectif un changement de rythme chez l’adversaire ». Un besoin ressenti, indique Marie Molliens dans le dossier, par les étudiants. De fait, si la scène de sabres est trop vague et décorative, ça vire et volte sec sous le chapiteau, ça secoue en prenant des virages narratifs inopinés.

Il vous reste 24.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.