Publicité

La Région Ile-de-France lance son propre incubateur d'entreprises à Saint-Ouen

Baptisé Perqo, il doit accompagner 30 à 50 porteurs de projets à impact en lien avec la transition écologique, le sport ou le handicap. La première promotion s'installera en mars prochain.

L'incubateur le Perqo sera ouvert au sein du siège de la Région Ile de France à Saint-Ouen
L'incubateur le Perqo sera ouvert au sein du siège de la Région Ile de France à Saint-Ouen

Par Leo Da Veiga

Publié le 3 févr. 2023 à 14:45Mis à jour le 3 févr. 2023 à 14:46

Avoir son siège social au Conseil Régional, ce sera bientôt possible. La région Ile-de-France a ouvert jusqu'à la fin du mois les candidatures pour son premier incubateur, le Perqo. Destiné aux startups et associations à impact dans les domaines de la transition écologique, du sport et du handicap, il offrira sur une période de six à douze mois des formations en design, expérience utilisateur, ainsi qu'une aide pour la constitution du business plan. Des postes de travail seront mis à disposition au sein même du siège de la région, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

La collectivité sélectionnera les projets en fonction de leur potentiel économique et de leur utilité dans la vie quotidienne. Peu importe que les entrepreneurs en soient encore au stade de l'idée, ou que les entreprises soient à l'inverse, déjà créées.

30 à 50 lauréats

Alors qu'environ 200 incubateurs privés et publics existent déjà dans la région, plus de 80 porteurs de projets ont déjà postulé au programme du Perqo. La première promotion, qui s'installera en mars, n'accueillera cependant que 30 à 50 lauréats.

Publicité

Le succès a certainement à voir avec le faible prix du dispositif : la formule de base, à 200 euros, donne accès à deux postes. Un supplément de 100 euros est demandé par poste supplémentaire « Nous avons commencé à réfléchir à ce dispositif quand nous sommes passés au flex office, ce qui a libéré de grands espaces dans nos locaux, qui pouvaient donc trouver une autre utilité », relate Alexandra Dublanche, vice-présidente de la région Ile de France chargée du développement économique.

Identifier les outils

La collectivité organise chaque année depuis 2016 l'Entrepreneur Coaching Day pour favoriser les mises en réseaux d'entrepreneurs du territoire. La création de cet incubateur s'inscrit dans la lignée. « Le Perqo doit briser la glace qui existe parfois entre les collectivités et les entreprises. Elles n'auront désormais qu'un ascenseur à prendre pour venir nous voir et identifier nos outils de soutien à l'innovation et à l'industrialisation », assure la vice-présidente.

Pour animer les masterclass et autres séances de coaching individuel, la région Ile-de-France s'est associée au studio d'innovation Schoolab et à l'accélérateur « 21 », développé par la Croix Rouge et spécialisé dans les handitechs . Le programme sera défini en fonction des besoins des porteurs de projet.

Léo Da Veiga

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité