Publicité
Réservé aux abonnés

Magistrature: une réforme sensible pour la Chancellerie

En 2022, le plus petit corps de l’État comptait 9000 magistrats. Guillaume Bonnefont/IP3

Recrutement, discipline, rémunération… Cette loi, qui sera discutée au début de l’été, prépare l’arrivée de 1500 nouveaux magistrats.

1500 magistrats ne se trouvent pas sous le sabot d’un cheval. Face à la paupérisation d’une justice qui n’est plus rendue dans des délais raisonnables et qui s’épuise sous les volumes de contentieux, les stocks et les audiences tardives, le gouvernement a promis des renforts conséquents pour accélérer la machine judiciaire et tenter un sauvetage. Mais recruter, discipliner et rémunérer de nouvelles cohortes de juges et de parquetiers exige de toiletter les us et coutumes du plus petit corps de l’État, fort de 9000 magistrats à peine.

D’autant que les Français, défiants envers une justice qu’ils sollicitent de plus en plus, s’en plaignent: autour de 400 plaintes sont adressés chaque année au Conseil supérieur de la magistrature (CSM), qui en rejette 95%. La réforme du champ disciplinaire est donc l’un des grands chapitres de la loi organique qui sera discutée au début de l’été. Pour ne pas continuer de frustrer les justiciables, la Chancellerie veut donner plus de pouvoirs d’investigation…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Magistrature: une réforme sensible pour la Chancellerie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • Calamity Jane

    le

    Réformer un centre de nécrose !

À lire aussi