Publicité

Hermès prépare l'ouverture de sa 23e maroquinerie près d'Angoulême en 2025

Le maroquinier a besoin de 250 artisans supplémentaires en Charente. Il a commencé la formation d'apprentis dans les manufactures environnantes et dans son nouveau CFA d'entreprise, l'Ecole Hermès des savoir-faire.

Le groupe emploie 4.300 artisans selliers-maroquiniers, tous en France.
Le groupe emploie 4.300 artisans selliers-maroquiniers, tous en France. (François Coquerel)

Par Léa Delpont

Publié le 9 févr. 2023 à 10:00

La première pierre de la 23e maroquinerie Hermès n'est pas encore posée, à L'Isle-d'Espagnac (Charente), près d'Angoulême. Mais la formation des artisans a déjà commencé en vue de la mise en route de l'atelier en 2025. Comme les autres manufactures du géant du luxe, elle est conçue pour 280 personnes, dont 250 maroquiniers.

Quelques dizaines de nouvelles recrues ont démarré leur apprentissage dans les sites voisins de Montbron (Charente), Nontron (Dordogne) et Saint-Junien (Haute-Vienne). En attendant d'intégrer d'ici à quelques semaines, par promotions de trente personnes deux fois par an, la nouvelle Ecole Hermès des savoir-faire créée à Marthon, à proximité de ces différents sites, la sixième du genre.

500 inscrits au CAP

Ce véritable CFA labellisé en 2021 par le ministère de l'Education nationale s'ajoute à l'Ecole du cuir montée par Hermès. « Nous avons toujours formé en interne, par transmission, dans un esprit de compagnonnage, mais avec notre CFA, nos formations sont aujourd'hui toutes diplômantes avec un CAP à la clé », explique Emmanuel Pommier, directeur général du pôle artisanal d'Hermès maroquinerie-sellerie.

Publicité

Cent cinquante employés expérimentés sont habilités comme formateurs examinateurs. « C'est une manière de développer leur carrière sans les faire déménager », estime Emmanuel Pommier, désireux de valoriser les savoir-faire accumulés dans les manufactures. « Cela donne du sens au développement par pôles régionaux. » Il en existe neuf.

Les premiers candidats de Marthon seront présentés au CAP en juillet prochain. Ils continueront de se perfectionner dans les maroquineries alentour en attendant l'ouverture de L'Isle-d'Espagnac. Puis de Loupes en 2026, non loin en Gironde, avec 250 emplois supplémentaires à la clé. Hermès recrute et forme à tours de bras : neuf ouvertures depuis 2010, trois nouvelles inaugurations prévues cette année, une autre l'année prochaine… Le groupe emploie 4.300 artisans selliers-maroquiniers, tous en France, et a inscrit 500 recrues au CAP en 2023.

A L'Isle-d'Espagnac, sur une butte avec vue, le futur bâtiment de 5.500 mètres carrés et qui sera doté de murs en paille vise la neutralité carbone et une intégration paysagère soignée. La construction s'organise autour des établis où « chacun confectionne son sac de A à Z, dans le calme et la concentration », souligne Emmanuel Pommier. D'où « une forte exigence de qualité de lumière, de traitement acoustique et de confort thermique ». L'Isle-d'Espagnac disposera, comme les nouveaux sites, d'un restaurant d'entreprise : « Cela contribue à l'attractivité, avec la montée en compétences et la souplesse sur les horaires. La diversité des modèles est aussi une source de motivation. » Le maroquinier recrute « de 18 à 58 ans ».

Léa Delpont (Correspondante à Bordeaux)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité