Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Parcoursup : dans les facultés de droit parisiennes, la course aux bacheliers mention très bien

Le comité éthique et scientifique de la plate-forme d’affectation dans l’enseignement supérieur établit, dans son rapport publié jeudi 2 février, une cartographie de 95 licences en droit au prisme de leur attractivité et de leur sélectivité.

Par 

Publié le 03 février 2023 à 11h37

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Les étudiants de première année sont accueillis dans l’amphithéâtre pour un discours de bienvenue du doyen de la faculté de droit de l’université Paris-Est-Créteil, le 1er septembre 2022.

Comment, sur Parcoursup, les facultés de droit ont-elles recruté les néobacheliers de 2021 ? De manière fort disparate, relève le comité éthique et scientifique de la plate-forme (CESP) dans son rapport annuel publié jeudi 2 février. L’instance propose une radiographie de deux formations universitaires – la licence de droit et la première année d’études de santé –, décryptant, à travers des données chiffrées complétées d’entretiens qualitatifs, la façon d’opérer des commissions d’examen des vœux.

En moyenne, les 95 licences en droit (soit 38 500 places) examinées par le CESP, présidé par Gilles Roussel, président de l’université Gustave-Eiffel, n’ont que 5 % de places vacantes. Mais leur attractivité et le remplissage de leurs capacités d’accueil avant la mi-juillet, au cours de la phase principale d’admission, est tributaire de leur localisation.

Le rapport établit ainsi que 44 licences sont attractives – qui représentent 64 % des places offertes – et 51 licences ne sont pas attractives – qui représentent 36 % des places. « Dans les DROM [départements et régions d’outre-mer], en Polynésie, en Corse et en Normandie, aucune de ces licences de droit n’est attractive, illustre le CESP. Près du quart des places sont vacantes, ce qui pose question sur la définition initiale des capacités d’accueil des formations. »

Pratiquer une plus grande transparence

Dans les autres régions (hors Ile-de-France), les licences non attractives sont surtout situées dans des villes de moins de 100 000 habitants. A l’inverse, poursuit le comité éthique, « si les licences attractives sont en majorité situées dans les grandes métropoles universitaires, on en trouve également dans des villes plus petites qui ne souffrent pas de la concurrence, comme Angers, Mulhouse, Perpignan, Laval, Pau, Belfort, Bourg-en-Bresse, Chambéry, La Roche-sur-Yon, Vannes ».

Le profil du public admis dans ces différentes licences est très variable et s’observe au pourcentage des mentions très bien, globalement supérieur dans les licences attractives, qui accueillent, par ailleurs, moins de boursiers que les formations moins attractives.

Le cas de l’Ile-de-France est particulier, alors que Paris aspire nettement les meilleurs bacheliers de la région. Dans le détail : six licences enregistrent entre 0 % et 2 % de mentions très bien, l’université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis n’accueille aucun admis avec mention très bien et recrute plus de 40 % de néobacheliers technologiques ou professionnels, et cinq licences ont entre 3 % et 7 % de mentions très bien.

Il vous reste 55.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.