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Publié le 07 février 2023 Mis à jour le 07 février 2023

Adopter l'approche par compétences

Pour donner du sens aux apprentissages

Étudiants en discussion devant un ordinateur.

Comment demeurer pertinent?  Voilà la question que se posent bien des enseignants par rapport à leur métier. Ils souhaitent tous être en mesure de transmettre les compétences requises pour chaque année du parcours scolaire. D'autant plus que cette question vieille comme le monde est régulièrement énoncée entre les murs des salles de classe :  "À quoi cela sert-il, madame ou monsieur, d'apprendre cette connaissance?"

Bien sûr, n'importe qui pourrait rétorquer qu'emmagasiner des savoirs apporte plus de pouvoir à un individu, qu'il arrivera un moment dans sa vie où cela sera utile, etc. Néanmoins, cette question sous-entend surtout l'impression que peuvent avoir les apprenants dans un contexte classique d'éducation : se sentir comme un photocopieur qui retourne les bonnes réponses au professeur sans jamais les assimiler.

Des experts en pédagogie ont vu que ce système ne menait pas à autant d'assimilation que d'autres méthodes pédagogiques. Parmi celles-ci en figure une qui a gagné beaucoup d'adeptes au cours des dernières décennies : l'approche par compétences (APC).

Une approche productive...

Ainsi, le milieu universitaire en particulier s'est penché sur cette approche pédagogique qui a été pensée par le philosophe et pédagogue américain John Dewey au début du 20e siècle.

L'idée repose sur une importance plus grande mise sur les compétences. Certes, la théorie est importante mais il est essentiel que l'étudiant soit en mesure de prouver sa capacité à l'utiliser dans un contexte. Par exemple, imaginons un évaluateur qui doit analyser un apprenti conducteur. Plutôt que de simplement noter les erreurs, dans cette approche, il vérifiera si les différentes expertises sont maîtrisées ou non. Que ce soit le maniement du véhicule, le respect du Code de la route, la compréhension des panneaux indicateurs, etc.

Cela peut être ainsi de même avec des étudiants en droit, en travail social, en médecine ou pour n'importe quelle autre faculté. De nombreuses situations pédagogiques peuvent les mener à pratiquer des compétences qu'ils devront mettre en place dans leur vie future.

Facile alors de voir en quoi cette méthode est pertinente dans le cadre d'études supérieures (et même à des niveaux inférieurs) : elle donne du sens  aux savoirs académiques. Plutôt que d'être plongé dans une mer de théorie, l'étudiant se retrouve dès lors à la confronter au terrain.

Pour Jacques Tardif, professeur émérite de l'Université de Sherbrooke qui est un des plus ardents défenseurs de l'approche, elle fournit un remède aux limites et lacunes des formations. Celle-ci repose, entre autres, sur l'idée de solution authentique se basant sur une réalisation par les étudiants plutôt qu'une simple reprise d'information.

... à condition de bien l'implanter

Toutefois, comme n'importe quelle stratégie pédagogique, elle n'est pas une panacée. Certes, elle peut apporter beaucoup de positif dans des contextes d'éducation supérieure mais elle a ses limitations. Déjà, Jacques Tardif met en garde contre la pensée magique liée aux compétences transversales, par exemple. Pour lui, une compétence se veut : "un savoir agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficace d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations."

Une critique faite à l'APC est son aspect "utilitaire". Elle semble davantage répondre à un besoin du "marché" et devient souvent très formatée, excluant ce qui pourrait "être superflu". D'où l'importance en tant que professeur d'être conscient de ce biais aux constructions sociales, inhérent malheureusement aux pratiques pédagogiques. Ce qui signifie donc une réflexion de la part des enseignants dans l'usage de cette approche afin de laisser aussi un peu de place aux activités moins pratiques.

D'autant plus que cette démarche, mal utilisée, peut nuire davantage aux apprenants. L'exemple africain en est un probant. Au début des années 2000, de nombreux pays africains sont intéressés par cette méthode employée déjà dans différents établissements occidentaux. Sauf que le tout a été réalisé dans la précipitation, sans réfléchir avec les enseignants à une implantation cohérente correspondant aux besoins et aux ressources accessibles. Conséquemment, les rapports comme celui-ci fait au Mali montrent que les résultats se font attendre. En Tunisie, certains réclament même la fin de cette approche qui aurait dégradé le niveau des élèves.

Toutefois, certaines recherches comme celle-ci qui a été effectuée au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Niger, au Sénégal et au Togo se veulent plus modérées. Certes, les bilans de l'approche par compétence ne sont pas aussi grandioses qu'envisagé, mais cela pourrait très bien se régler par une meilleure allocation des ressources budgétaires et un usage efficient de celles déjà disponibles pour les établissements.

Ceux ayant mieux composé avec ces réalités ont eu des résultats supérieurs avec l'APC. Comme n'importe quelle solution pédagogique, des décisions unilatérales à grande échelle sans mécaniques de rétroaction et d'ajustements rapides mènent à des ratages.

Crédit photo : fr.depositphotos.com

Références :

De Commer, Bernard. "Enseignement: L'approche Par Compétences, Un Modèle à Suivre ? (carte Blanche)." Le Vif. Dernière mise à jour : 21 octobre 2022. https://www.levif.be/opinions/cartes-blanches/enseignement-lapproche-par-competences-un-modele-a-suivre/.

Duranton, Sylvain. "L'Approche Par Compétences - Fondation UNIT." UNIT. Dernière mise à jour : 13 septembre 2022. https://unit.eu/actualites/l-approche-par-competences-pourquoi-comment.

Eric Kadio, Kadio, Sika Limazie, et Mathata Mireille Ouattara. "Approche par compétences, qualité des apprentissages et justice sociale en Afrique occidentale francophone." ResearchGate. Dernière mise à jour en juillet 2022. https://www.researchgate.net/publication/361846588_Approche_par_competences_qualite_des_apprentissages_et_justice_sociale_en_Afrique_occidentale_francophone.

Haouari, Imen. "Echec De L’approche Par Compétences (APC) Dans Les établissements Primaires : Réfléchir à D’autres Alternatives." La Presse De Tunisie. Dernière mise à jour : 11 mars 2022. https://lapresse.tn/125330/echec-de-lapproche-par-competences-apc-dans-les-etablissements-primaires-reflechir-a-dautres-alternatives/.

"Jacques Tardif Sur L’approche Par Compétences." Pédagoscope. Dernière mise à jour : 14 octobre 2022. https://pedagoscope.ch/jacques-tardif-sur-lapproche-par-competences/.

"L’approche Par Compétences." Eduxim. Dernière mise à jour : 20 novembre 2022. https://www.eduxim.com/approche-par-competences/.

"L’évaluation Des Compétences En Situation Authentique." Correspondance – Le Journal Des Profs De L'UQAC. Dernière mise à jour : 18 septembre 2022. https://correspondance.info/?p=1127.

"Pause Concept : Comment Et Pourquoi Outiller L'approche Par Compétences ?" IH2EF. Dernière mise à jour : 16 septembre 2022. https://www.ih2ef.gouv.fr/pause-concept-comment-et-pourquoi-outiller-lapproche-par-competences-3659.

"Retour Sur L'intervention De J.Tardif Sur L'approche Par Compétences." Université Bretagne Sud. Dernière mise à jour : 20 avril 2018. https://www-actus.univ-ubs.fr/fr/index/articles-chroniques/sup/retour-sur-l-intervention-sur-l-approche-par-competences-de-j-tardif.html.


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