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Presse: la diffusion tirée par le numérique

La presse quotidienne nationale est celle qui se vend le plus en version numérique (68%), contrairement à la presse quotidienne régionale dont l’essentiel des ventes est réalisé en format papier (85%), tout comme la presse magazine (79%). ANDBZ/ABACA/ANDBZ/ABACA

DÉCRYPTAGE - La presse quotidienne nationale demeure celle qui se vend le plus en version numérique, selon l’ACPM.

«Quel que soit le support, les Français n’ont jamais été aussi consommateurs d’informations. La tendance reste très forte et la presse prouve, année après année, qu’elle est un média de masse», analyse Jean-Paul Dietsch, directeur général adjoint de l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM). Dans son ensemble, la diffusion de la presse française (grand public, professionnelle et gratuite) a atteint 7,3 millions d’exemplaires par jour en 2022, contre 8,1 millions un an plus tôt, selon les données communiquées jeudi par l’organisme de contrôle de la presse. À périmètre constant toutefois, le recul est de 3%, en ligne avec les années précédentes. L’ACPM, qui reçoit les déclarations sur l’honneur des éditeurs, justifie cet écart par une diminution du nombre de titres contrôlés pour établir son étude (certains titres de presse gratuite ont par exemple cessé leurs parutions, à l’image de CNews).

Famille par famille, c’est la presse quotidienne régionale qui représente la plus grande part de diffusion (40%) des journaux en France, suivie par la presse magazine (32%), la presse quotidienne nationale (16%), la presse quotidienne du septième jour (6%), la presse quotidienne gratuite d’information (3%), la presse hebdomadaire régionale (2%) et la presse professionnelle (1%).

Quelque 2,5 milliards d’exemplaires de journaux ont ainsi été vendus en 2022. Les versions numériques individuelles représentant presque un quart de cette diffusion payée en France, contre la moitié pour les abonnements individuels et de portage, et le quart restant pour les ventes au numéro. Dans le détail, la presse quotidienne nationale demeure celle qui se vend le plus en version numérique (68%), contrairement à la presse quotidienne régionale dont l’essentiel des ventes est réalisé en format papier (85%), tout comme la presse magazine (79%). Pour sa part, la diffusion France payée du Figaro a progressé de 1,2% l’année dernière, à 351.379 exemplaires.

Ces derniers mois, les éditeurs de presse ont dû affronter l’envolée des prix du papier (la tonne passant de 400 à 1000 euros), couplée à l’augmentation des cours de l’énergie. Ce contexte plus fragile a poussé un grand nombre de patrons de presse à accélérer la transformation de leur modèle économique, en faisant des abonnements numériques la mère de toutes les batailles. En particulier le marché des magazines (news magazines, féminins…), où la migration de la diffusion vers le numérique a été plus lente ces dernières années. «Les versions numériques deviennent indéniablement un moteur pour la diffusion de la presse, commente Jean-Paul Dietsch. Les titres qui ne sont pas, ou qui sont très peu, déclinés sur les canaux web pâtissent naturellement un peu plus de la baisse structurelle des ventes papier.»

Des suppléments week-end dynamiques

La fréquentation des supports numériques de la presse a ainsi continué à progresser en 2022. Les sites et applications ont enregistré plus de 25 milliards de visites, avec 8 visites sur 10 faites à partir d’un support mobile.

L’ACPM publiera le 20 avril prochain son Observatoire de la presse, avec une revue plus détaillée de la diffusion 2022 dans l’Hexagone. Déjà, plusieurs tendances se dégagent au sein des familles de presse. Les suppléments des quotidiens, à l’image du Figaro Magazine, M Le Magazine du Monde ou L’Équipe Le Magazine, ont vu par exemple leur diffusion augmenter d’une année sur l’autre. Tandis que les tendances pour les magazines télé, ceux issus de l’univers féminin-mode-beauté ou les titres hebdomadaires de la presse people sont plutôt à la baisse, selon les données de la presse magazine disponibles sur le site de l’ACPM. Il y a quelques jours, l’organisme avait publié un livre blanc sur les engagements de la presse pour l’environnement.

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