Rentrée scolaire 2023 en Essonne : « La hausse de la population doit s’accompagner de moyens »

Un rassemblement a été organisé ce mardi devant la préfecture de l’Essonne, à Évry-Courcouronnes, à l’appel des syndicats enseignants et de parents d’élèves. Alors qu’un millier d’élèves supplémentaires sont attendus au collège et au lycée, ils s’inquiètent et réclament davantage de moyens.

Évry-Courcouronnes, le 14 février. Syndicats et parents d'élèves se sont réunis devant la préfecture de l'Essonne. LP/Nolwenn Cosson
Évry-Courcouronnes, le 14 février. Syndicats et parents d'élèves se sont réunis devant la préfecture de l'Essonne. LP/Nolwenn Cosson

    Ils sont très inquiets. Et ne veulent plus cacher leur colère face à « une situation catastrophique du service public d’éducation » en Essonne. Ce mardi, un rassemblement s’est tenu devant la préfecture, à Évry-Courcouronnes, à l’appel de six syndicats d’enseignants (CGT Éducation 91, FSU, FNEC FP-FO, Unsa Éducation, SGEN-CFDT et SNALC) et de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE).

    Une mobilisation en réponse aux premiers éléments dévoilés par l’inspection académique sur la préparation de la rentrée 2023. Si les tendances démographiques recensées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) se confirment, l’Essonne serait le département francilien où la population augmenterait le plus entre 2013 et 2050. Selon les prévisions de ce début d’année, 350 élèves supplémentaires devraient rejoindre en septembre prochain les bancs des collèges essonniens et 652 dans les lycées.