Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Meilleur sommelier du monde, un parcours du combattant

Ce titre prestigieux, remporté à Paris par le Letton Raimonds Tomsons, exige un palais et des connaissances exceptionnels. La Française Pascaline Lepeltier a terminé au pied du podium.

Par 

Publié le 19 février 2023 à 05h00, modifié le 19 février 2023 à 09h58

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Raimonds Tomsons a remporté le titre de meilleur sommelier du monde lors du concours organisé à La Défense Arena, près de Paris, le 12 février 2023.

La rédaction m’avait prévenue : « si Pascaline Lepeltier gagne cette compétition, tu écris un papier dans la foulée, on te réserve une place dans l’édition du lendemain. » Inutile de laisser planer un suspens périmé : sur les 68 aspirants venus du monde entier, la candidate française s’est classée quatrième du concours du meilleur sommelier du monde 2023. L’annonce de cette place, au pied du podium, a suscité une vague de lamentations dans le stade de Paris La Défense Arena (Nanterre), où 4 000 spectateurs étaient réunis pour l’événement. Elle a été suivie d’une intense salve d’applaudissements en direction de la sommelière, pour la consoler, la remercier et, il faut bien l’admettre, nous remonter le moral.

Pascaline Lepeltier, c’était notre espoir, notre coqueluche, notre Lionel Messi à nous, les Français, amoureux du vin. L’attente était gigantesque. Car la dernière fois que la France a remporté ce concours, c’était en 2000 (avec Olivier Poussier). Car la dernière fois que ce concours s’est tenu en France, c’était en 1989. Parce que nous en rêvions tous, de sa victoire, fierté chauvine exacerbée. Parce que Pascaline Lepeltier est la sommelière la plus intelligente et charismatique de sa génération, parce qu’elle en incarne une nouvelle vision, parce que l’admiration et la tendresse qu’elle suscite sont unanimes, parce que nous l’aimons tout simplement, et ce stupide classement n’y changera rien.

Tandis que la finale se jouait, dimanche 12 février, entre les trois derniers candidats en lice venus de Chine, du Danemark et de Lettonie, je reçus un nouveau message de mon chef : « Si la Danoise gagne, tu fais quand même un article à publier demain. » Las, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Face à Reeze Choi et Nina Jensen, c’est le candidat letton Raimonds Tomsons qui a été couronné. Damned ! encore un homme. Mais qui méritait sa victoire, tout en maîtrise, élégance et vivacité intellectuelle. Le sommelier de 41 ans, à la silhouette élancée et au sourire contagieux, n’est pas un perdreau de l’année. Son palmarès en compétition est éloquent : trois fois sacré meilleur sommelier de Lettonie, trois fois meilleur sommelier des pays Baltes, meilleur sommelier d’Europe en 2017, il s’était classé troisième lors du précédent concours mondial, en 2019.

Tests de connaissances et dégustation à l’aveugle

J’entends que ce type de championnat peut susciter l’incompréhension, des remarques perfides du genre : « A part savoir déboucher la bouteille commandée par le client, que peut-on demander à un sommelier ? » Pour vous donner un aperçu des compétences et du savoir nécessaires, voici ce qu’on leur a demandé cette année. En prérequis il faut, bien sûr, être sommelier. Généralement élu meilleur sommelier dans son pays d’origine. Et s’exprimer parfaitement dans une langue étrangère, obligatoire lors des épreuves orales du concours.

Il vous reste 54.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.