Publicité
Réservé aux abonnés

Pr Didier Samuel: «Relancer la recherche au sein des hôpitaux»

Le Pr Didier Samuel a été nommé le 1er février PDG de l’Inserm. François Bouchon / Le Figaro

ENTRETIEN - Universitaire, chercheur et clinicien, le professeur d’hépatologie a été nommé le 1er février PDG de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).

Pr Didier Samuel s’installe à la tête d’un organisme public ébranlé par la crise sanitaire, qui a révélé les faiblesses et le manque de coordination de la recherche médicale française. L’Inserm en est un chef de file, avec ses 300 unités de recherche réparties dans les hôpitaux et les universités, soit 1 200 équipes de scientifiques. Didier Samuel explique qu’il entend notamment renforcer la recherche dans les hôpitaux, et faire de l’Institut un organisme de veille sanitaire et d’alerte dans le domaine des maladies émergentes.

LE FIGARO. - De nombreuses voix s’inquiètent des faiblesses structurelles de la recherche médicale française. Partagez-vous ce constat?

Didier SAMUEL. - C’est vrai qu’il y a eu un désinvestissement et un déclin de la recherche médicale. Mais la loi de programmation votée fin 2020 prévoit des moyens financiers sur dix ans, avec une augmentation significative du budget de l’Inserm (+7 % en 2023). Cela permet d’augmenter les dotations des unités, et de recruter des chercheurs…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Pr Didier Samuel: «Relancer la recherche au sein des hôpitaux»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi