Recrutement: toujours plus de tutoiement dans les offres d’emplois
La plateforme de recrutement Indeed constate que la présence du «tu» a quasiment doublé depuis le 1er janvier 2020.
Encore minoritaire, le tutoiement ne cesse de progresser dans les offres d’emplois. La plateforme de recrutement Indeed constate que, depuis le 1er janvier 2020, la présence du «tu» a quasiment doublé (+91%), et se retrouve aujourd’hui dans 3,2% des annonces présentes sur son site internet.
Tous les secteurs ne sont pas également touchés par le phénomène. En tête, on retrouve le marketing ainsi que les médias et télécommunications. Pour eux, c’est plus d’une offre de poste sur dix qui se fait à la seconde personne du singulier. Viennent ensuite les domaines de l’informatique, du commerce et du sport.
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Ces secteurs recrutent majoritairement des profils jeunes et s’adressent ainsi plus directement au public visé. Ce choix contribue aussi à «véhiculer un message quelque peu dissuasif aux chercheurs d’emploi plus âgés», pointe Indeed. Certains, peu à l’aise avec cette façon d’échanger dans le cadre professionnel, risquent en effet de ne pas postuler, tout en possédant les compétences requises pour l’emploi.
Un frein supplémentaire
Ce détail du tutoiement - qui n’en est pas un - agit bel et bien comme un frein supplémentaire, voire inutile, à l’emploi des seniors. Un domaine dans lequel la France ne brille déjà pas particulièrement.
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En 2021, seuls 56% de cette classe d’âge (55-64 ans) étaient en emploi, selon une étude de la Dares parue en janvier. L’Hexagone se situe ainsi loin derrière la Suède et l’Allemagne, dont le taux d’emploi des seniors s’élève respectivement à 76,9% et 71,8%. La moyenne de l’Union européenne est, elle, fixée à 60,5%.
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