Publicité
Chronique

Sans têtes bien faites, les IA resteront artificiellement intelligentes 

Contenu réservé aux abonnés

La popularisation de l'IA générative, telle ChatGPT, impose une adaptation vitale en matière de formation afin de tirer parti de cette technologie et non de la subir, explique Nicolas Arpagian.

Un risque, à terme, est de devoir faire face à un afflux de pollutions informationnelles nées de l'accessibilité de ces générateurs automatisés.
Un risque, à terme, est de devoir faire face à un afflux de pollutions informationnelles nées de l'accessibilité de ces générateurs automatisés. (Shutterstock)

Par Nicolas Arpagian (Vice-Président du cabinet HeadMind Partners)

Publié le 19 févr. 2023 à 18:00Mis à jour le 19 févr. 2023 à 18:07
Réservé à nos abonnés

L'intelligence artificielle générative ? C'est ainsi qu'on désigne ces algorithmes capables de produire une variété de contenus (images, musiques, textes, code informatique…) en utilisant comme ingrédients des publications déjà existantes. Si la démarche intellectuelle de création a longtemps été considérée comme un privilège du cerveau humain, celui-ci est donc appelé à être concurrencé massivement par la consumérisation de ces outils.

Ce n'est pas leur existence qui est une nouveauté, mais bien leur disponibilité prochaine au sein d'interfaces très grand public aux couleurs notamment de Google ou de Microsoft, permettant une appropriation de ces capacités de mécanisation de l'information, sous ses formes écrites ou audiovisuelles, dans des proportions inégalées. Mais sans garantie évidemment de vérité ou de sincérité à l'égard de celles et ceux qui seront les destinataires de ces productions car, pour ces aliments de l'esprit, la quantité n'est en rien un gage de qualité.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité