La science du climat et les étudiants Contenu réservé aux abonnés
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De tous les acteurs mobilisés par la ou plutôt les sciences du climat, les plus importants sont les enseignants et les enseignants-chercheurs. Mais des changements s'imposent dans notre façon de transmettre le savoir, et ce pour plusieurs raisons.
Par Hervé Le Treut (Climatologue, directeur de recherche au CNRS)
Quelle place peut-on donner aujourd'hui à la science du climat, ou plutôt aux différentes sciences du climat, lesquelles se partagent des domaines très vastes et différenciés ? Bien sûr, il existe de multiples travaux qui permettent de comprendre la réalité du changement climatique et l'évolution d'un environnement global qui inclut aussi le monde du vivant, humain ou non humain. Et dans ce cadre étendu interviennent de non moins multiples acteurs.
Parmi eux, les plus importants sont ces « passeurs du savoir » que constituent les enseignants et les enseignants-chercheurs. Leur enseignement couvre un large éventail de sujets, de l'atmosphère aux océans en passant par la faune et la flore. Mais il s'appuie sur des méthodes qui en ont fait la valeur et le succès. Ainsi que sur des métiers - ceux du climat et de l'environnement - qui sont par eux-mêmes très complexes, mais qui sont parvenus à un degré de maturité leur permettant de se prévaloir de compétences partagées.
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