Publicité

La RATP va recruter comme jamais en 2023

Le groupe a annoncé qu'il allait recruter 6.600 personnes en Ile-de-France cette année, dont 4.900 en CDI, un record absolu. Il s'agit notamment de pallier les manques observés récemment, faire face à l'extension du réseau et préparer les grands événements des prochains mois.

Inauguration de deux nouvelles stations de métro, Aimé-Césaire et Mairie d'Aubervilliers, sur la ligne 12.
Inauguration de deux nouvelles stations de métro, Aimé-Césaire et Mairie d'Aubervilliers, sur la ligne 12. (Eric Tschaen/REA)

Par Les Echos

Publié le 19 févr. 2023 à 21:30

Les ressources humaines de la RATP ne vont pas chômer cette année. Le groupe a annoncé qu'il allait recruter 6.600 personnes en Ile-de-France en 2023, dont 4.900 en contrat à durée indéterminée - un record absolu en la matière, au-dessus des objectifs fixés en début d'année - ainsi que 1.000 contrats en alternance et 700 contrats d'insertion.

« Cette campagne de recrutement sans précédent vise à permettre d'assurer l'offre attendue sur les réseaux et de préparer les événements majeurs à venir : la Coupe du Monde de Rugby 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 », assure la RATP dans un communiqué.

Accélération chez les conducteurs

L'établissement public va d'abord recruter des conducteurs de bus, 2.700 au total dont 2.400 à Paris et dans la petite couronne. Cette année devrait donc marquer une accélération, alors que moins de 1.500 conducteurs de bus avaient été recrutés l'an dernier. Mais il recherche aussi des agents de gare et de station (700), des conducteurs de métro (400), des mécaniciens pour entretenir les métros et les trains (300), ou encore des agents de sûreté (120).

Publicité

Il souligne enfin que 600 postes d'ingénieurs ou cadres sont à pourvoir, principalement dans les « métiers du digital et de la cybersécurité, de la maintenance, des infrastructures et systèmes industriels, mais aussi des postes de managers d'exploitation ».

91.500 CV reçus en 2022

La RATP affirme que son attractivité reste intacte, malgré les dysfonctionnements observés ces derniers mois sur plusieurs lignes (dus en partie à des manques de personnel) et les grèves à répétition . En 2022, elle a reçu près de 91.500 CV, soit 30 % de plus qu'en 2021.

Pour mener à bien sa campagne de recrutement, la RATP va, entre autres, favoriser les actions de cooptation, organiser des job-datings, prolonger son partenariat avec Pôle emploi, faire appel à son centre de formation (CFA MUD) pour les alternants et approfondir son engagement pour encourager l'accès des femmes à tous ses métiers, via son programme « RATP au Féminin ».

Les Echos

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité