Classement des grandes écoles de commerce - Comment lire nos tableaux

Pédagogie, international, professionnalisation, sélectivité, recherche, accréditations : six grands critères ont été utilisés pour construire notre palmarès.

Par

S’abonner sans engagement

Un cours à l’ISC Paris.
Un cours à l’ISC Paris. © Alexandra BREZNAY/REA

Temps de lecture : 4 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Cette année, trente-sept écoles ont participé à notre enquête. Pour y prendre part, deux possibilités : délivrer un diplôme de management bac + 5, visé par l'État et détenteur du grade de master, ou proposer un Bachelor in Business Administration (BBA) possédant le visa de l'État. Tous les diplômes éligibles ont été évalués, à l'exception du master grande école de l'ESC Pau, qui n'a pas souhaité participer.

Chaque école a répondu à un formulaire en ligne d'une soixantaine de questions durant le mois d'octobre 2022. Cette enquête porte essentiellement sur la promotion diplômée en 2022. Les réponses ont été vérifiées par une équipe dédiée, qui s'est appuyée sur les chiffres récoltés les années précédentes, ainsi que sur les informations délivrées par des structures spécialisées : Comm...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Alexandra BREZNAY/REA

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • guy bernard

    Ces ecoles ont pour élèves des jeunes généralement issus de l'éducation nationale, ce qui avait été mon cas pendant 16 ans et j'avais rapidement déterminé que ces élèves demandaient une remise à niveau pour les débarrasser des idées reçues, pour leur enseigner des méthodes, mais aussi, plus trivialement, apprendre à lire et comprendre, faire une synthèse rigoureuse ou poser une problématique dans toutes ses dimensions avant de tenter de la resoudre, là aussi avec méthode.
    Privilégier donc d'abord des ecoles de commerce qui remettent à niveau les élèves, et plus tard, on pourra se livrer à d'autres arbitrages.

  • castorlux

    Les meilleurs partent à l étranger, c est ce classement la qu il serait intéressant de faire quelle école permet le plus à un jeune français de trouver un bon travail en dehors de France. Voilà ou on en est …