Publicité

A Paris, la mixité sociale progresse dans les lycées publics

La réforme de la plateforme Affelnet, chargée d'affecter les collégiens à leur futur lycée, porte ses fruits dans la capitale. En deux ans, la ségrégation sociale a largement reculé, tout comme la ségrégation scolaire.

Le lycée Louis-le-Grand a fait son entrée en 2022 dans Affelnet.
Le lycée Louis-le-Grand a fait son entrée en 2022 dans Affelnet. (Lemouton Stephane/ABACA)

Par Tifenn Clinkemaillié

Publié le 22 févr. 2023 à 17:00Mis à jour le 22 févr. 2023 à 17:32

Les lycées parisiens progressent en matière de mixité sociale. Selon une note d'analyse publiée le 8 février, l'entre-soi recule dans les établissements publics de la capitale. En l'espace de deux ans, la ségrégation sociale, qui était supérieure de 15 % à la moyenne des autres académies, est devenue inférieure de 26 % à cette même moyenne, souligne l'académie de Paris.

Des avancées ont aussi été enregistrées sur le plan de la ségrégation scolaire, à savoir le fait de concentrer au même endroit des élèves de même niveau. Ce phénomène - qui reste toutefois prégnant dans la capitale - a chuté de 30 % entre 2019 et 2021.

La fin des districts

Derrière ces résultats encourageants, une réforme : celle d'Affelnet, le processus informatisé chargé d'affecter les collégiens à leur futur lycée. Ce dispositif, parfois surnommé le « Parcoursup des collégiens » est utilisé partout en France, depuis quinze ans.

Publicité

Dans la capitale, le processus d'attribution des lycées était singulier. Avant la réforme, l'académie de Paris était divisée en quatre districts (nord, sud, est et ouest) et le collège de secteur de l'élève déterminait son district d'affectation.

Entre 2008 et 2020, le futur lycéen appelé à faire ses voeux bénéficiait de points bonus s'il demandait un lycée dans son district. Les lycées cotés se retrouvaient plébiscités par quasiment tous les élèves du district. Soumis à une forte pression, ils devenaient mécaniquement plus sélectifs. D'autres établissements se retrouvaient, à l'inverse, délaissés par les bons élèves.

Vingt-cinq minutes de transport

Pour enrayer ce phénomène, les quatre districts ont été supprimés. Il y a deux ans, chaque collège s'est vu attribuer une liste de 5 lycées prioritaires d'attractivité variée. Ils sont tous situés à moins de vingt-cinq minutes en transport du collège en question.

Autre nouveauté de la réforme : l'attribution d'un bonus IPS, accordé en fonction de l'indice de position sociale (IPS) du collège de secteur. Les élèves des collèges défavorisés peuvent ainsi se voir octroyer entre 600 et 1.200 points pour accéder aux lycées les plus demandés.

L'excellence maintenue

En 2022, Louis-le-Grand et Henri-IV, deux lycées parisiens ultra-sélectifs, ont fait leur entrée dans Affelnet. Les candidats pour ces deux lycées « hors secteurs » étaient auparavant recrutés sur dossier. De 11 % en 2021, la proportion des boursiers parmi les entrants en seconde dans les deux lycées a grimpé à 21 %.

Leur origine sociale est aussi plus variée. A la rentrée 2022, les élèves de catégories moyennes et défavorisées représentaient 29 % des effectifs en seconde à Louis-le-Grand, contre 13 % en 2021. Et l'excellence est toujours au rendez-vous. Le niveau scolaire est même légèrement supérieur sur la base des résultats au brevet des entrants en seconde en 2022.

Plusieurs pistes d'amélioration existent toutefois. La mixité progresse insuffisamment dans certains lycées favorisés, comme Janson de Sailly, Montaigne ou Lavoisier. Et surtout les nombreux lycées privés de capitale ne sont pas dans Affelnet.

Tifenn Clinkemaillie

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité