Publicité
Réservé aux abonnés

Le numérique, planche de salut pour les champs

Regroupées au sein de la Ferme digitale, quelque 120 start-up françaises se sont attaquées à la tâche d’adapter les cultures aux contraintes climatiques tout en maintenant les rendements. sodawhiskey - stock.adobe.com

ENQUÊTE - La biotechnologie, la recherche et le digital offrent des solutions de protection aux agriculteurs face aux aléas climatiques.

Cultiver des plantes en hauteur pour les protéger des intempéries, installer des stations météo pour mesurer la santé des sols et la restaurer, cultiver des algues comme alternatives aux protéines animales à l’empreinte carbone lourde, ou encore recycler de l’urine humaine pour en faire du fertilisant pour les sols… Depuis plus de dix ans, des solutions sont apparues pour permettre aux fermes françaises de produire avec moins d’eau, sous la menace d’aléas climatiques plus forts et plus fréquents, tout en protégeant la biodiversité.

Regroupées au sein de la Ferme digitale, les quelque 120 start-up françaises s’attelant à cette difficile tâche constituent un écosystème émergent. En huit ans, elles ont levé 1 milliard d’euros, et totalisent aujourd’hui 450 millions d’euros de chiffre d’affaires. C’est un signe que l’innovation et la technologie sont au cœur de la transition du monde agricole et de son adaptation à un climat plus capricieux et chaud.

«Il y a eu une première génération de sociétés…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le numérique, planche de salut pour les champs

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi