Salon de l’agriculture : vers quelles filières s’orienter pour devenir agriculteur ?

CAP, bac pro, brevet professionnel, BTS… Devenir éleveur, céréalier ou maraîcher ne s’improvise pas. Voici quelques conseils pour y voir plus clair dans les formations.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour s’installer, mais suivre une formation en agriculture est quand même conseillé. LP/Fred Dugit
Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour s’installer, mais suivre une formation en agriculture est quand même conseillé. LP/Fred Dugit

    Notre dossier spécial Salon de l’agriculture

    Le métier d’agriculteur s’est longtemps transmis de parents à enfant. Aujourd’hui, les installations hors du cadre familial sont les plus fréquentes (85 % des cas). S’il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour s’installer, suivre une formation en agriculture est conseillé non seulement pour acquérir les bases et les compétences, mais aussi pour pouvoir bénéficier de certaines aides financières à l’installation, sachant que plus le niveau d’études est élevé plus les aides sont conséquentes.

    La formation en agriculture se décline en de nombreux diplômes, qui vont du CAP au bac + 5, proposés dans des établissements publics ou privés (lycées agricoles, maisons familiales et rurales, écoles du ministère de l’Agriculture…). Certains diplômes généralistes visent plus spécifiquement la gestion d’une exploitation agricole : le CAP agricole, le bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole (CGEA), le BP responsable d’entreprise agricole (brevet professionnel, niveau bac), ou le BTS agricole analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole (ACSE). Le bac technologique propose une formation plus générale qui ouvre en principe vers des études supérieures (licences, BTS, école d’ingénieurs…).

    Des formations dans le cadre d’une reconversion professionnelle

    La profession d’agriculteur est également accessible dans le cadre d’une reconversion professionnelle via les centres de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA). Pour les personnes ayant déjà une formation antérieure, il existe des systèmes d’équivalences permettant de ne pas avoir à repasser les matières générales du diplôme.

    Différents types de formations peuvent être dispensés au titre de la formation continue : les formations diplômantes comme le BPREA (brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole) et le diplôme de technicien agricole (TA) peuvent être obtenues dans un CFPPA ou dans une maison familiale et rurale. Enfin, partout en France, les chambres d’agriculture proposent des modules de formation pour les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’exploitation agricole.

    Pour en savoir plus, se référer au site ministère de l’Agriculture www.laventureduvivant.fr/formations