Ce métier qui recrute : comment devenir… spécialiste des ressources humaines

Le secteur des ressources humaines connaît un grand développement. ManpowerGroup, l’un de ses acteurs majeurs, vient d’annoncer le recrutement de 3 000 personnes en France cette année.

Manpower recrute des collaborateurs pour ses différentes filiales et agences un peu partout en France. Dalvik Photography
Manpower recrute des collaborateurs pour ses différentes filiales et agences un peu partout en France. Dalvik Photography

    Il ne manque pas de verve quand il s’agit d’évoquer « sa » campagne de recrutement en 2023. Franck Bodikian, DRH de Manpowergroup, annonce fièrement viser la barre des 3 000 entrées, en CDI ou alternance, partout en France. « Nous ne sommes pas une entreprise d’intérim, même pas de travail temporaire mais un groupe qui se développe sur les ressources humaines, précise d’emblée le DRH avec détermination. Nous sommes là désormais pour trouver des solutions RH pour nos clients, que ce soit de la mise à disposition d’ingénieurs par exemple, du conseil en RH ou de la formation. Nous sommes pluridisciplinaires et nous offrons des prestations globales. »

    Avec actuellement près de 10 000 collaborateurs - en fonction du nombre d’alternants notamment - dans l’Hexagone (pour 4,55 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022), Manpowergroup entend donner une autre dimension à ses effectifs cette année. « Sur les 3 000 postes, il y a 600 alternances, 600 postes en création et 1 800 pour remplacer le turn-over naturel, souligne Franck Bodikian. Nous voulons vraiment attirer vers notre matière principale, les ressources humaines, dont nous sommes des experts. Un vrai parcours de carrière qualitatif est garanti pour ceux qui nous rejoignent. Un chargé de recrutement peut devenir manageur, un commercial intégrer la direction générale ou un spécialiste de l’information se voir confier des opérations pour de grandes banques ou grandes entreprises de la tech. »

    Ainsi, les trois composantes du groupe ont grand ouvert leurs boîtes à CV. Chez Manpower, ce sont plusieurs centaines de postes en CDI et 400 alternances qui sont à pourvoir dans l’une des 700 agences et 70 cabinets de recrutement. Les profils ? Des conseillers et consultants dénicheurs de talents, des manageurs pour le réseau d’agences experts et cadres, des responsables d’agence de travail temporaire, des business developers, des chargés de développement notamment pour le secteur du BTP… la liste est non exhaustive.



    Pour Experis, qui vise les 1 300 recrutements afin de couvrir les besoins de ses 18 agences et centres de service, les profils souhaités sont très techniques et précis avec des ingénieurs et consultants IT, des techniciens de proximité, des administrateurs de systèmes et réseaux notamment.

    Enfin, chez Talent Solutions, où des CDI sont à saisir, on recherche des psychologues, consultants conseil, des gestionnaires de comptes clients et des chefs de projet en vue de mobilités internes. « Chaque année, nous réalisons 30 000 recrutements pour nos clients et aussi bien de cols-bleus que des cols blancs », poursuit le DRH.

    Formation : un CFA dédié aux ressources humaines

    Si ce large panel de recrutement permet à de nombreux candidats d’avoir une porte d’entrée chez Manpower, le groupe a également mis en place un CFA pour parfaire les compétences des uns et des autres. « Aujourd’hui, tout le monde veut faire des ressources humaines mais nous, nous avons créé notre propre centre de formation, basé sur nos savoir-faire. Nous avons réuni toutes nos meilleures pratiques afin de pouvoir les enseigner dans chacune de nos promotions de 20 à 25 personnes », explique Franck Bodikian.

    Ce dynamisme s’explique notamment par les belles perspectives dans tous les secteurs au niveau national. Le dernier baromètre Manpowergroup affichait ainsi une prévision nette d’emplois de + 27 % pour le premier trimestre de cette année. Autant dire que le secteur des ressources humaines, que ce soit chez les spécialistes du recrutement ou directement dans les entreprises, ne connaît pas la crise.

    Elle embauche : Véronique Kirchner, directrice France Manpower Experts & Cadres

    Véronique Kirchner, directrice France Manpower Experts & Cadres, recherche de nombreux profils pour compléter ses équipes et notamment des responsables d’agences, qui opèrent à la fois sur le travail temporaire et le recrutement.

    Le profil. « Il convient d’avoir une expérience commerciale, en management, une expertise en recrutement notamment. Pour ce type de poste, nous demandons des connaissances dans les métiers de l’engineering, du digital et du marketing notamment. Le candidat doit aussi maîtriser les techniques de vente et de négociation. »

    La rémunération. « Nous proposons une rémunération brute annuelle pour un junior de 40 000 euros en fixe, plus 40 000 euros de variable. Pour un senior, ça monte à 45 000 euros par an (fixe, plus variable). Ces rémunérations peuvent être supérieures, puisque nous n’avons pas de limitation de variable. »

    Les évolutions. « Les responsables d’agence peuvent devenir directeurs de Division, responsables de grands comptes, responsable ressources humaines pour un manageur ou encore directeur des ventes, directeur de marché. Les opportunités d’évolution sont nombreuses. »

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully