Publicité

Territoires zéro chômeur : Paris monte en puissance

Pour lutter contre le chômage de longue durée, la capitale s'est engagée depuis 2017 dans cette démarche atypique qui fait la part belle à l'expérimentation et au sur-mesure. Un quatrième territoire sera habilité en mars prochain dans le 20e arrondissement.

Un quatrième territoire sera habilité « Territoires zéro chômeur de longue durée ».
Un quatrième territoire sera habilité « Territoires zéro chômeur de longue durée ». (Jean Claude Moschetti/Réa)

Par Laurence Albert

Publié le 23 févr. 2023 à 18:51Mis à jour le 27 févr. 2023 à 15:39

Pour l'heure, on ne connaît que son nom : « La compagnie du 20e ». Mais d'ici quelques mois, cette nouvelle entreprise à but d'emploi (EBE) ouvrira ses portes dans le 20e arrondissement parisien. Sur cette portion de territoire particulièrement défavorisée du quartier dit « Fougère-Le Vau » où 7.825 habitants ont élu domicile, 400 sont identifiés par Pôle emploi comme des demandeurs d'emploi longue durée. Une caractéristique qui vaudra au quartier d'obtenir en mars prochain, après deux ans de travail, l'habilitation pour devenir un des 49 Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) tricolores.

La démarche lancée en 2016, suite à une initiative d'ATD Quart-Monde promue au Parlement par l'ex-député PS Laurent Grandguillaume, est atypique : remettre ces chômeurs de longue durée dans la dynamique de l'emploi avec du sur-mesure. Le demandeur d'emploi est embauché en CDI - à temps plein ou temps partiel selon son choix - dans une entreprise à but d'emploi pour y réaliser des activités d'utilité sociale, non couvertes localement par le secteur privé. Il se voit verser un salaire financé par la conversion de ses allocations-chômage ou de ses minimums sociaux.

Ce contenu est réservé aux inscrits

Inscrivez-vous gratuitement

  • L’accès aux articles réservés aux inscrits

  • Une sélection de newsletters gratuites

  • La sauvegarde de vos articles sur le site et l’application

Je crée mon compteDéjà un compte ? Connectez-vous

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité