Publicité
Exclusif

EXCLUSIF - Egalité femme-homme : les grandes entreprises françaises toujours en tête, mais l'écart se réduit 

Contenu réservé aux abonnés

Cette année encore, la France est la meilleure élève en matière d'égalité femme-homme, selon le baromètre d'Equileap, centré sur les grandes entreprises, dont « Les Echos » publient la dernière édition en exclusivité. Mais si globalement les performances des sociétés françaises ont encore progressé, l'Hexagone est maintenant talonné par l'Espagne et l'Italie.

Parmi les faiblesses que révèle le baromètre dans les entreprises françaises : le sujet de la place des femmes dans les organes de direction.
Parmi les faiblesses que révèle le baromètre dans les entreprises françaises : le sujet de la place des femmes dans les organes de direction. (Shutterstock)

Par Leïla de Comarmond

Publié le 2 mars 2023 à 06:30Mis à jour le 2 mars 2023 à 08:15
Réservé à nos abonnés

Une bonne élève, la meilleure, même. Cette année encore, la France conserve la première place dans l'édition 2023 du classement d'Equileap des grandes entreprises de 23 pays en matière d'égalité femme-homme. Pour son baromètre dont « Les Echos » publient les résultats en exclusivité, ce cabinet spécialisé dans la fourniture de données sur la parité avec lequel Euronext s'est récemment associé pour publier deux indices boursiers a passé au crible 3.787 entreprises dont la capitalisation boursière attend au moins 2 milliards de dollars.

Au regard du nombre de sociétés françaises remplissant ce critère, la France est même toujours en 2023 surreprésentée dans son Top 100, comme en 2022. Autre bonne nouvelle : elle a encore « continué à progresser », se félicite la directrice générale d'Equileap. Mais Diana van Maasdijk souligne aussi que la progression constatée en 2023 a été moins rapide par rapport à l'année précédente. « La marche a été plus petite », résume-t-elle.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité