Publicité

Premiers résultats encourageants pour le contrat d'engagement jeune 

Contenu réservé aux abonnés

Plus intensif que les dispositifs précédents, le contrat d'engagement jeune a été lancé le 1 er  mars 2022. A fin janvier, 300.000 ont été conclus. Les taux d'insertion des premiers jeunes à s'être engagés sont prometteurs, selon des résultats encore partiels.

La mission Locale Rhône Sud.
La mission Locale Rhône Sud. (Stéphane AUDRAS/REA)

Par Alain Ruello

Publié le 5 mars 2023 à 11:55Mis à jour le 5 mars 2023 à 17:00
Réservé à nos abonnés

Profitant d'un répit avant la journée du 7 mars, Elisabeth Borne n'a pas boudé son plaisir vendredi pour mettre en avant les résultats de deux politiques publiques en faveur des jeunes, à l'occasion d'une rencontre à Matignon. L'apprentissage d'abord et ses 837.000 contrats l'an dernier, signe d'un dynamisme qui ne faiblit pas. Le contrat d'engagement jeune (CEJ) ensuite, dont les premiers résultats - 300.000 signatures en onze mois - s'avèrent encourageants, même s'ils sont encore très limités.

Dernière réforme sociale du premier quinquennat Macron, le CEJ a remplacé la garantie jeunes dispensée par les missions locales et l'accompagnement individualisé des jeunes (AIJ) par Pôle emploi. Il s'agit d'un dispositif d'insertion intensif pour les 16-25 ans (29 ans pour les handicapés) ni étudiants ni en formation et qui ont du mal à accéder à un emploi durable. Il repose sur un double engagement : celui du conseiller référent d'identifier avec le jeune entre 15 et 20 heures d'activités hebdomadaires, et celui du jeune de s'y conformer. A la clé, une allocation de 520 euros maximum.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité