Publicité
Exclusif

Capgemini annonce 9.000 embauches en France cette année dont 4.500 profils « juniors »

Sur les 9.000 embauches, 50 % seront des jeunes diplômés ou des jeunes professionnels, avec jusqu'à trois ans d'expérience. Le géant de l'informatique et du conseil compte aujourd'hui 38.000 salariés dans l'Hexagone, soit un peu plus de 10 % de ses effectifs totaux.

Porté par la demande croissante des entreprises pour le conseil en transition numérique, Capgemini a annoncé un résultat net en hausse de 34 % à 1,55 milliard d'euros en 2022.
Porté par la demande croissante des entreprises pour le conseil en transition numérique, Capgemini a annoncé un résultat net en hausse de 34 % à 1,55 milliard d'euros en 2022. (Benoit Tessier/Reuters)

Par Marion Simon-Rainaud

Publié le 6 mars 2023 à 07:01Mis à jour le 10 mars 2023 à 12:12

Tous azimuts. Ce pourrait être le mot d'ordre de la nouvelle campagne de recrutement de Capgemini. Pour l'année 2023, le géant français des services informatiques annonce en exclusivité aux Echos Start recruter près de 9.000 personnes en CDI en France, toutes branches confondues : dans le domaine du conseil, en services IT et en ingénierie industrielle. La multinationale met l'accent sur les jeunes. Parmi ces recrutements, 50 % de profils « juniors », c'est-à-dire du jeune diplômé au professionnel avec moins de trois ans d'expérience. Selon les territoires, et les secteurs, plus de 250 écoles et universités sont ciblées.

Près de la moitié de ces nouvelles embauches est attendue dans la branche IT, notamment pour aider les sociétés dans leur transformation numérique. Pour répondre aux besoins liés au cloud, à la cybersécurité ou encore aux problématiques d'archivages des clients, sont recherchés « des profils dans le développement du logiciel de manière générale », indique Emmanuel Legros, directeur du recrutement de Capgemini. Concrètement, il s'agit autant de développeurs, de designers, d'architectes systèmes, de bêtatesteurs, de business analysts ou scientists que de product managers.

Transformation numérique

Ce sont peu ou prou les mêmes profils recherchés côté industriel (Capgemini Engineering), mais pas les mêmes applications. « On recherche des profils à la fois du software mais aussi de l'ingénierie, capables de modéliser et fabriquer les produits, les simuler en 3D et mesurer leurs performances, pour nos clients », explique Emmanuel Legros. Dans cette branche, le groupe mise sur 3.000 à 3.400 embauches (jusqu'à 3.500 postes ouverts) sur l'année à venir.

Publicité

Les besoins sont moindres pour les consultants en stratégie (Capgemini Invent). Quelque 600 postes vont être ouverts dans le courant de l'année. Ce qui ressort au-dessous des 2.700 embauches annoncées par le cabinet américain McKinsey.

Le nombre de recrutements chez Capgemini tend à être constant : 9.200 l'année dernière et 7.300 en 2021, année post-Covid qui a été marquée par « une explosion de la demande, car les changements dus à la pandémie impliquent un bouleversement technologique pour les entreprises… qui peuvent avoir de nouveaux besoins », rappelle le dirigeant. Avant de résumer : « Notre positionnement business nous place désormais sur des marchés très porteurs. »

Davantage de femmes

En témoigne la forte croissance de ses activités. En 2022, le groupe français a déclaré un chiffre d'affaires de 21.995 millions d'euros, en hausse de 21,1 % par rapport à l'année précédente. Au total, dans le monde, Capgemini emploie 360.000 collaborateurs.

Le directeur du recrutement souligne également la volonté de Capgemini de recruter plus de femmes, sans donner d'objectifs chiffrés. Un défi en soi, sachant que ces dernières ne représentent que 20 % des effectifs du secteur de la tech en France selon une récente étude Michael Page Technology et ChooseYourBoss, et à peine 2 points de plus dans les 27 pays de l'Union européenne. Pire, on ne compte qu' un tiers d'étudiantes dans les écoles d'ingénieurs françaises et… 13 % dans les formations tech et informatique.

Vous pouvez postuler directement sur le site de Capgemini, ou via des plateformes de recrutements de type LinkedIn ou Indeed.

Marion Simon-Rainaud

Publicité