Publicité
Décryptage

Gastronomie : ce que les étoiles Michelin rapportent aux territoires 

Contenu réservé aux abonnés

Le célèbre guide rouge dévoile ce lundi la dernière cuvée des meilleurs restaurants. Gain ou perte, l'impact est réel pour ces PME comme pour les économies locales.

« Avec une étoile, il y a davantage d'arrivées du département. Avec deux étoiles, c'est un afflux national. Avec trois, les gens sont capables de traverser l'Atlantique », estime Bernard Boutboul, du cabinet Gira Conseil.
« Avec une étoile, il y a davantage d'arrivées du département. Avec deux étoiles, c'est un afflux national. Avec trois, les gens sont capables de traverser l'Atlantique », estime Bernard Boutboul, du cabinet Gira Conseil. (Prarinya/Shutterstock)

Par Bénédicte Weiss

Publié le 5 mars 2023 à 15:00Mis à jour le 6 mars 2023 à 07:46
Réservé à nos abonnés

La course aux étoiles livre son verdict. C'est ce lundi que le Guide Michelin dévoile, à Strasbourg, sa nouvelle moisson de macarons. L'an dernier, à Cognac (Charente), une liste de 627 restaurants avait été dévoilée pour la France, dont 31 trois étoiles, 74 deux étoiles et 522 une étoile. Pour la nouvelle édition, le célèbre guide rouge a déjà fait du teasing. On sait déjà que vingt tables perdent leur seule étoile, que trois restaurants sont privés de leur deuxième étoile et que deux établissements à trois étoiles sont rétrogradés.

Guy Savoy , pourtant titré « meilleur chef au monde » à la Monnaie de Paris, est de ceux-là. Il a dit vouloir « regagner le match ». Quant à Michel Sarran, amputé de sa deuxième étoile à Toulouse, il a avoué avoir versé « quelques larmes » et espérer que l'impact de cet « uppercut » ne sera pas « si négatif ». Car ces étoiles créées il y a bientôt un siècle par le spécialiste des pneumatiques, pour guider les usagers des routes nationales dans leurs choix gustatifs, ne comptent pas qu'aux yeux des clients et des restaurateurs.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité