Publicité
Décryptage

Les géants du trading optimistes pour leurs profits en 2023 

Contenu réservé aux abonnés

Les trois quarts des grandes firmes de trading sont confiantes dans leur capacité à gagner de l'argent sur les marchés. Les traders haute fréquence vont continuer d'investir pour augmenter leur vitesse et profiter de la nouvelle ligne ultrarapide entre Chicago et l'Asie.

Ken Griffin, le fondateur de la firme de trading et du hedge fund Citadel, a vu sa fortune multipliée par deux en 2022, à 32 milliards de dollars.
Ken Griffin, le fondateur de la firme de trading et du hedge fund Citadel, a vu sa fortune multipliée par deux en 2022, à 32 milliards de dollars. (TNS/Sipa)

Par Nessim Aït-Kacimi

Publié le 3 mars 2023 à 10:11Mis à jour le 3 mars 2023 à 18:31
Réservé à nos abonnés

Le rebond des marchés financiers et des volumes, l'amélioration de la conjoncture économique mondiale constituent un environnement jugé très favorable pour 2023 par les firmes de trading, notamment américaines. Diversifiées sur plusieurs stratégies et marchés (actions, obligations, monnaies, matières premières, cryptos…), elles ont pour beaucoup une approche très quantitative où la vitesse joue un rôle important.

Au premier trimestre, l'indice de confiance des traders, s'est établi à 73 points, contre 40 il y a un an. Les trois quarts d'entre eux sont optimistes sur leurs perspectives bénéficiaires dans les trois mois, et un quart est neutre. Aucune société n'est pessimiste, selon un sondage en février d'Avelacom et de l'Acuiti Experts Network auprès d'une centaine de firmes de trading pour compte propre, qui vont des THF (les traders quantitatifs ultrarapides…) aux firmes plus classiques pour qui la vitesse n'est pas un des éléments clés de la profitabilité.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité