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Rachel Cartier, combattante de la parité dans l’industrie musicale

Présidente du programme de mentorat Mewem, directrice musique de Deezer, la mélomane de 36 ans mène la bataille pour rendre visibles les femmes dans un secteur encore trop masculin.

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Publié le 18 février 2023 à 18h00, modifié le 18 février 2023 à 18h00

Temps de Lecture 4 min.

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Rachel Cartier, en novembre 2022.

Rachel Cartier, 36 ans, head of music (directrice musique) pour la plate-forme de streaming Deezer, mène la bataille de l’égalité sur plusieurs fronts. En 2020 déjà, elle était la première et la plus jeune femme à occuper un tel poste en France. Depuis septembre 2022, elle est la nouvelle présidente du dispositif Mewem, qui a lancé, le 25 janvier, sa cinquième année de mentorat. Elle est aussi membre du comité égalité femmes-hommes du Centre national de la musique (CNM). « Chez Deezer, j’ai clairement un cheval de bataille : avoir plus de femmes dans les charts [« classements musicaux »] », assure-t-elle.

L’égalité femmes-hommes progresse encore trop lentement dans le monde de la musique. Le 9 février, le CNM publiait un état des lieux édifiant. Les femmes artistes sont deux fois moins visibles que les hommes sur scène, dans les studios et dans les structures. En 2022, une enquête de la Fédération nationale des labels indépendants révélait que 22 % des maisons de disques étaient dirigées par des femmes ; elles n’étaient que 10 % un an plus tôt.

Dans les locaux de Deezer, situés dans le 9e arrondissement de Paris, Rachel Cartier ne se distingue pas des autres jeunes employés. Ordinateur portable ouvert dans les bras, emmitouflée dans un grand pull en laine noire, la trentenaire déroule son parcours dans une salle de réunion. Originaire de Bourges, passée par le conservatoire, elle vibre pour la musique depuis l’enfance. In utero, déjà, elle écoutait la batterie de sa mère et la basse de son père, tous deux musiciens amateurs dans un groupe local. « Même ma grand-mère, violoniste et choriste, a enregistré un disque, raconte-t-elle. C’est toujours la classe de dire que sa grand-mère a sorti un album. » Toutes les planètes étaient alignées pour qu’elle réussisse dans ce domaine, mais Rachel Cartier n’envisage pas tout de suite de faire de la musique son métier.

Goût du challenge

Au hasard de ses études de commerce, elle s’inscrit en licence de marketing musical et, au moment de se chercher un stage, à 21 ans, elle choisit une entreprise créée par une femme, Nathalie Ridard, directrice de l’agence de promotion Ephélide : « Rachel était pétillante, se souvient l’attachée de presse des festivals Les Eurockéennes et Rock en Seine. Très vite, elle a proposé de développer le Web, de m’aider dans les contrats à l’international. Je l’ai embauchée. » De ses deux ans et demi passés dans l’agence, Rachel Cartier dit avoir acquis le goût du challenge : « Nathalie m’a confortée dans mon intérêt pour la découverte, car elle développait de très jeunes talents et les portait le plus loin possible, jusqu’à ce que certains remplissent des Accor Arena. »

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